ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : risque de flocons de neige jusqu’en plaine ce mardi matin en Occitanie

Un temps encore hivernal en Occitanie

Les conditions météorologiques restent hivernales cette semaine en Occitanie. Beaucoup de froid et du vent fort en perspective, comme annoncé précédemment. Ce mardi matin, un retour d’Est va se mettre en place sur le bassin méditerranéen. Il sera piloté par une méso-dépression qui se creuse en Méditerranée, entre Corse et PACA.

Ce retour d’Est va se traduire par l’apparition d’une petit front précipitant entre la fin de nuit et le début de matinée. Ce dernier va se former vers le Var puis se déplacer vers les Bouches-du-Rhône et la mer Méditerranée. Dans l’Hérault et le Gard, le ciel se couvrira et il n’est pas exclu que quelques précipitations circulent sur les parties sud des départements, notamment du côté de la Camargue et du littoral du Gard et de l’Hérault.

Des flocons de neige jusqu’en plaine ?

Par conséquent, si les précipitations atteignent ces zones, il est probable de voir virevolter quelques flocons de neige jusqu’en plaine. En raison des températures très basses et du vent de Nord qui soufflera sensiblement, favorisant l’abaissement de la limite pluie-neige. Les flocons de neige pourront surtout virevolter jusqu’en plaine dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, en cours de matinée ce mardi 24 janvier 2023.

Uniquement, évidemment, si le retour d’Est est assez puissant pour atteindre ces départements/zones. Quoi qu’il en soit, pas de grande quantité en perspective. Ça restera anecdotique sans tenue au soleil à priori, sauf peut être sur les hauteurs Roussillonnaises ! Toutefois, ces situations météorologiques peuvent parfois réserver des surprises. A surveiller donc ce mardi matin en temps réel.

Une météo à surveiller en fin de semaine

La suite de la semaine s’annonce toujours aussi froide et venteuse en Occitanie avec encore de nombreuses gelées. Un nouveau retour d’Est potentiellement plus intense est sous surveillance autour du vendredi 27 janvier et du samedi 28 janvier 2023. La neige pourrait tomber à très basse altitude voire en plaine sur l’arc méditerranéen. A suivre sur InfOccitanie.

Occitanie : le Viaduc de Millau, symbole de toute une région

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker