Ce dimanche, les conditions météo restent stables sur la région. Le soleil brille généreusement dans un ciel voilé en altitude. Quelques passages nuageux circulent sur les reliefs, sans incidence en plaine mais provoquant quelques gouttes de pluie entre la Lozère et l’Aveyron. Il s’agit de flocons de neige en montagne, entre l’Aigoual et le Mont-Lozère, au dessus de 1200 mètres d’altitude.
Ce lundi, les entrées maritimes sont de retour. Elles sont déjà présentes en matinée, entre le Roussillon et l’Ouest du Languedoc. Ces dernières progressent en cours de journée vers le Gard. En fin de journée, les premières gouttes de pluie tombent sur la région. Les précipitations s’accentuent en soirée et la nuit suivante, en devenant intenses entre l’Hérault et le Gard.
Surveillance pour mardi
Dans la nuit de lundi à mardi, les précipitations sont soutenues sur l’ensemble du Languedoc. La limite pluie-neige est assez haute, vers 1300 mètres d’altitude. Pour la journée de mardi, le temps est très agité sur la région. Le vent de Sud à Sud-Est souffle fortement sur le littoral, autour des 90 km/h en rafales. Ce qui induit un risque de submersion marine. Les pluies sont fortes en plaine dans l’Hérault et le Gard ainsi qu’en Cévennes. L’air froid d’engouffre en altitude et la neige tombe sur les reliefs.
La limite pluie-neige d’abaisse vers 1000 à 1200 mètres d’altitude voire temporairement plus bas, vers 800 mètres. Attention, les cumuls de pluie s’annoncent conséquents depuis la veille. Ils atteindront les 80 à 150 mm entre les plaines et les reliefs du Languedoc. Localement, en Cévennes, ils pourraient avoisiner les 200 mm d’ici mercredi matin.
En conséquence, les cours d’eau sont à surveiller. Un risque de crues pouvant générer des débordements localisés est présent. Soyez prudents à proximité des ponts submersibles et passages à gué. Ces derniers peuvent être mortels. Sur les reliefs, les quantités de neige pourraient être significatives (pour la saison) sur les sommets de l’Aigoual et du Mont-Lozère. De l’ordre de 5 à 15 cm de neige fraiche, selon l’altitude mais cela reste à préciser dans les prochains bulletins météo….