Les conditions météo redeviennent caniculaires ces prochains jours en Occitanie notamment dans le Languedoc. Dans le même temps, le risque d’orages sera lui aussi son retour. Les prévisions météo expertisées.
Ce lundi 5 août, grand soleil dans un ciel bleu azur sur la région. Pas l’ombre d’un nuage et chaleur au programme. Les températures regagnent 1 ou 2 degrés. on attend de 33°C à 36°C généralement en plaine dans l’Hérault et le Gard. Localement jusqu’à 37°C. Mistral et tramontane soufflent toujours dans leurs domaines autour des 50 km/h en rafales tandis que la brise marine revient en plaine littorale l’après-midi. Pour la journée du mardi 6 août, plus ou moins le même programme. Des températures très douces au lever du jour et de très fortes chaleurs l’après-midi dans les plaines de l’Hérault et du Gard ainsi que dans le Roussillon. On atteindra jusqu’à 38°C à l’ombre, soit des températures correspondant aux seuils de canicule.
On surveille une évolution orageuse localisée mardi en fin d’après-midi à proximité des reliefs. Le risque n’est pas très important à priori pour cette journée mais cela reste à confirmer ce lundi. En revanche, l’instabilité devrait faire son retour pour la journée de mercredi 7 aout. Après de fortes chaleurs l’après-midi (et de la chaleur dès le lever du jour avec des températures minimales très élevées), des orages sont susceptibles d’éclater entre les Cévennes et la Lozère voire aussi dans le Nord du Gard et l‘Est de l’Hérault. A cette échéance, difficile d’être plus précis tant que le timing, la localisation et l’intensité. Il faudra attendre les prochains bulletins météo pour plus de détails sur ce risque d’orages.
La suite de la semaine, jeudi et vendredi prochains, devraient être des journées encore très chaudes. Nous pourrions conserver des températures au-dessus des seuils de canicule. La vigilance jaune en cours va donc se poursuivre plusieurs jours et un nouveau passage en vigilance orange canicule n’est pas à exclure.