PUBLICITÉ

Météo : retour de gelées parfois fortes ces prochains jours en Occitanie

Gelées météo

Après un Noël par endroits au balcon avec de la douceur notamment dans le Roussillon où l’on a frôlé les 20°C ce mercredi 25 décembre, les gelées font leur retour en région ces prochains jours. Voici les prévisions météo en Occitanie.

Ce jeudi 26 décembre, brouillards et nuages bas sont toujours fréquents sur l’ex Midi-Pyrénées. A l’inverse, dans le Languedoc, le soleil domine mais quelques brouillards locaux sont possibles aux abords du Minervois et du Biterrois entre l’Aude et l’Hérault. En journée, c’est le soleil qui s’impose. Les températures sont en baisse. En effet, à la faveur d’une nuit claire et du vent qui cesse de souffler, des inversions thermiques vont se produire. L’air froid étant plus léger que l’air chaud, celui-ci va venir former de petites gelées dans les plaines de la région. Toutefois, pour cette journée, pas de gel généralisé.

Pour la journée du vendredi 27 décembre, l’air froid s’installe de plus en plus. Les gelées sont généralisées sur la moitié Est du Languedoc, y compris dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Le mercure descend de 0°C à -4°C en plaine dans les zones exposées au gelées, dans les vallées encaissées et les plaines intérieures. En journée, comptez de 10°C à 14°C généralement en plaine. Côté ciel, même programme que la veille : des nuages bas et brouillards dans le Midi-Toulousain et du soleil ailleurs. Le vent reste toujours bien faible.

Des gelées encore plus fortes ce week-end

Pour le dernier week-end de l’année, ces samedi 28 et dimanche 29 décembre, même programme météo. Des nuages bas et brouillards matinaux dans l’ex Midi-Pyrénées, ayant du mal à se dissiper en journée. Sur l’Est de l’Occitanie, entre le Roussillon, le Languedoc et la Lozère, grand soleil. Les nuits claires favoriseront la formation de gelées généralisées. Le mercure s’abaissera jusqu’à -5°C en plaine mais aussi sur les reliefs en Lozère. Il pourrait geler peut-être jusqu’en bord de mer entre l’Hérault et le Gard, dans les plaines littorales ainsi qu’à Montpellier et Nîmes.

Votre météo par ville

Le mistral et la tramontane pourraient revenir dimanche, limitant le risque de gel en vallée du Rhône par exemple. En journée, le mercure est stationnaire. Les températures maximales atteignent souvent de 10°C à 14°C dans les plaines languedociennes. En somme, il s’agit d’un temps plus ou moins de saison ! Pour connaitre les prévisions météo de votre département ou de votre ville, consultez notre carte météo en cliquant ICI.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker