Les conditions météo pourraient fortement se dégrader le week-end prochain en Occitanie. Voici la tendance météo les 8 prochains jours.
Pour commencer par ce dimanche 18 février, vous le savez, beau temps et douceur persistent. Comme ce samedi, le mercure atteindra les 20°C à 22°C dans le Languedoc. Le ciel sera parfois voilé en altitude.
Douceur en début de semaine
Pour les journées du lundi 19 février et mardi 20 février, pas de changement notable. Persistance d’un temps printanier notamment sur les départements côtiers. Toujours des températures très douces, voisines des 20°C l’après-midi.
Mercredi 21 février restera une journée toujours calme et ensoleillée. Toutefois, le mercure va commencer à perdre plusieurs degrés. Les maximales atteindront plutôt autour des 15°C dans le Languedoc et le Roussillon.
Jeudi 22 février sera très probablement une journée de transition. La dégradation du temps pourrait s’opérer en cours de journée. Au programme, retour de la pluie dans de nombreux départements. La neige reviendra, dans un premier temps à relativement haute altitude, puis elle s’abaissera en soirée.
Retour de la neige en force pour le week-end ?
Entre vendredi 23 février, samedi 24 février et dimanche 25 février, un assaut hivernal est très probable. Le temps serait très humide, pluvieux en plaine et neigeux en montagne. L’air froid en altitude provoquerait un abaissement de la limite pluie-neige.
Ainsi, il pourrait neiger en grande quantité et jusqu’à relativement basse altitude. Une limite pluie-neige pouvant s’abaisser vers 800 à 1000 mètres d’altitude voire temporairement plus bas. Plusieurs dizaines de centimètres de neige sont envisagés sur l’ensemble des reliefs.
Un petit mot pour la station de ski Ati Aigoual. Celle-ci pourrait recueillir un nouveau manteaux neigeux. À cette échéance, difficile d’être précis sur les quantités. On peut espérer 10 cm de neige pour le dernier week-end des vacanciers !
Ces prévisions météo ne sont qu’une tendance. À ce stade, la fiabilité est relativement limitée. Si le changement de temps global semble acquis, les quantité de précipitations restent plus incertaines. Restez informés de l’évolution météo avec vos prévisions ville par ville sur notre site web en cliquant ICI ou avec notre application mobile InfOccitanie.