Vos prévisions météo
Les sols sont secs. Les niveaux des nappes phréatiques sont par endroits au plus bas en Occitanie, notamment dans l’Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Si l’on met de côté le bref épisode pluvio-orageux très localisé sur l’Espinouse du week-end dernier, la pluie se fait rare depuis plusieurs semaines.
Ce qui n’est pas le cas chez nos voisins de l’Espagne ces derniers jours ou encore en Grèce où des quantités de précipitations inédites tombent en ce moment. Plus de 800 mm en 48h, ce qui cause des inondations historiques et dramatiques en Grèce.
Pas de pluies significatives en vue
En France et en Occitanie, rien de tout cela. Au contraire, la chaleur et les conditions météo stables persistent. Pour ces prochains jours, aucun signal de pluie à l’horizon. Le beau temps se maintient au moins jusqu’au prochain week-end des 9 et 10 septembre. A moyenne échéance, les premières tendances font état d’un temps encore probablement calme et chaud pour la semaine prochaine.
Bien qu’une faiblesse des hautes pressions soit entrevue autour des 13 et 14 septembre. Elle pourrait engendrer une brève dégradation en Occitanie mais c’est encore très très incertain à cette échéance, vous le savez. Quoi qu’il en soit, pas de grande quantité de précipitations en perspective pour l’instant.