ALERTE INFO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

ALERTE MÉTÉO ● Coupure de l'autoroute A9 suite à un accident >>

PUBLICITÉ

Météo : plusieurs dizaines de millimètres de pluie attendus ce lundi matin

météo pluie

Dégradation du temps confirmé ce lundi

La dégradation du temps se confirme. Le ciel commence à se charger ce dimanche après-midi. Les entrées maritimes sont de plus en plus nombreuses, notamment entre 16h00 et 20h00. Les premières gouttes de pluie tombent à partir du milieu de nuit mais elles restent éparses. En deuxième partie et fin de nuit, les précipitations se renforcent. Elles deviennent soutenues entre l’Est de l’Hérault et le Gard.

Système pluvieux entre 6h et 12h

Un système pluvieux se constitue entre 6h et 12h. Il arrosage copieusement le Montpellierain, le Lunellois, le bassin Nîmois, la Camargue et la vallée du Rhône. Les précipitations sont aussi présentes dans l’intérieur du Gard, en Gardonnenque, dans le bassin Alésien, l’Uzège et les Cévennes. Elles devraient être moins soutenues dans ces secteurs.

Ce système pluvieux se décale à la mi-journée à l’Est du Rhône. Il arrose copieusement le Gard Rhodanien, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. La masse d’air n’est pas très instable ; peu d’activité électrique en vue à priori. Seuls quelques impacts de foudre noyés dans la masse semblent possibles, notamment près du littoral.

Cumuls de pluie assez modestes

Les cumuls de pluie avoisineront les 10 à 30 mm autour de Montpellier et de Lunel. 30 à 50 mm dans le Sud du Gard, 50 à 80 mm à proximité de la Camargue et de la vallée du Rhône. Ces quantités de pluie vont faire du bien aux sols. Pas de quoi s’inquiéter face à ce petit et bref épisode pluvieux classique en cette saison.

Retour de la neige sur les reliefs

La neige sera de retour sur nos reliefs. La limite pluie-neige, assez haute dans un premier temps, s’abaissera autour des 1000 mètres en début de matinée. Plusieurs centimètres sont attendus sur les massifs de l’Aigoual, du Mont-Lozère, de l’Aubrac et de la Margeride. De l’ordre de 5 à 10 cm au dessus de 1200 mètres, voire 15 cm vers 1400 mètres. 

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker