Vigilance rouge canicule
Les services de Météo-France placent plusieurs départements de l’Occitanie en vigilance rouge canicule. Il s’agit de l’Aveyron, la Lozère, le Gard, l’Hérault, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, l’Aude, le Lot, la Haute-Garonne et le Gers.
Jusqu’à 43°C à l’ombre
Les températures vont encore grimper d’un cran ces prochains jours. On attend fréquemment de 38°C à 42°C à l’ombre dans l‘Hérault, le Gard, l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ces mercredi 23 et jeudi 24 aout. Même chose dans le Midi-Toulousain, en Haute-Garonne, dans le Gers, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot, etc, avec près de 42°C à Toulouse mercredi et jeudi.
Localement, la barre des 43°C pourrait être atteinte ou dépasser, notamment entre le Gard et la vallée du Rhône ce mercredi. Voire également du bassin Toulousain à l’Aquitaine ! La nuit, le mercure peinera à descendre en dessous de 24°C à 28°C, parfois même près de 30 à 31°C !
Des records de chaleur
Il convient de se montrer prudent face à ces températures très élevées, battant des records de chaleur absolus ou mensuels par endroits. Buvez minimum 1,5 litre d’eau par jour, même si vous n’avez pas soif.
Fin de la canicule ce week-end, retour des orages
Fort heureusement, cette période de canicule intense pour la saison, inédite même pour une fin aout, prendra fin à l’approche du week-end. Nous perdrons plusieurs degrés, parfois près de 15°C, avec de nouveaux orages.
Ils pourront être localement violents en Occitanie, entre vendredi 25 aout et dimanche 27 aout. La chronologie de cette dégradation pluvio-orageuse reste à déterminer. En attendant, des orages éclatent dès ce mardi après-midi en Cévennes.