Vigilance orange orages violents en Occitanie
Nous vous en parlions depuis plusieurs jours. Les conditions météorologiques se dégradent ce lundi 13 mars en Occitanie.
La pluie fait son retour et elle sera accompagnée d’orages ! Les premiers foyers orageux localement violents se développent en fin d’après-midi dans l’ex Midi-Pyrénées, au niveau du bassin Toulousain et des Pyrénées. Ils se déplacent vers l’Est en cours de soirée, en s’organisant en un système pluvio-orageux linéaire qui balaie les départements d’Ouest en Est.
La masse d’air est anormalement instable pour la saison. Dès lors, des phénomènes localement intenses sont possibles. Comme des chutes de grêle, des bourrasques de vent, des lames d’eau horaires de 20 à 30 mm. Les orages les plus forts circulent entre l’Ariège, la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot et l’Aveyron. Ce sont ces départements qui sont en vigilance orange.
Vigilance jaune dans le Languedoc
Attention, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, la Lozère et le Gard sont en vigilance jaune. Cela veut dire évidemment que plus localement, des phénomènes forts sont aussi possibles. Le passage pluvio-orageux aura lieu entre 20h00 et 00h00 dans ces départements. La perturbation s’évacue en Provence par la vallée du Rhône vers 1h00 du matin.
On recueillera 10 à 20 mm de pluie dans les plaines du Gard et de l’Hérault en soirée. C’est toujours ça dans ce contexte de sécheresse hivernale importante. On se retrouve ce lundi 13 mars à 17h00 en direct sur notre page Facebook InfOccitanie. Nous ferons un point météo complet.
Nouvelle dégradation ce week-end ?
Une nouvelle dégradation pluvieuse est probable le week-end prochain des 18 & 19 mars. À suivre sur InfOccitanie !
Jeu concours : gagnez vos places pour The French Touch NZ au Rockstore à Montpellier le 7 avril