Météo : plus de 40°C à l’ombre, une canicule frappe l’Occitanie cette semaine

météo canicule
© Illustration / Canicule. Des ajustement pour le festival de Nîmes..

Une canicule se met en place cette semaine en Occitanie. Plusieurs départements de la région ont été placés en vigilance orange canicule par les services de Météo-France. Voici les prévisions météo expertisées.

Ce lundi 29 juillet, l’épisode caniculaire se met véritablement en place. On attend des températures très élevées sur une grande superficie de l’Occitanie. En illustration ci-dessous, une carte des températures maximales modélisées par AROME, l’un des supercalculateurs. Les températures atteindront fréquemment de 36°C à 40°C sous abri, du Midi-Toulousain et environs jusqu’à l’intérieur du Languedoc ainsi qu’en vallée du Rhône. Seul le littoral du Roussillon et du Languedoc respirera « un peu mieux » avec seulement autour des 30°C grâce au vent marin qui tempèrera l’atmosphère.

Températures maximales modélisées pour ce lundi 29 juillet

Pour la journée du mardi 30 juillet, exactement le même programme météo. Des températures caniculaires sur l’ensemble de la région à l’exception du bord de mer. La fournaise augmentera même d’un cran dans le Gard, avec jusqu’à 41°C sous abri en Gardonnenque entre Nîmes et Alès. Les températures seront souvent proches des 36°C à 40°C en Haute-Garonne, dans le Tarn, le Lot, le Gers ou encore le Tarn-et-Garonne, l’Aude, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Cet épisode de canicule se poursuit pour les journées du mercredi 31 juillet et jeudi 1er aout. Là encore, le thermomètre sera souvent compris entre 35°C et 39°C à l’ombre, parfois près de 40°C notamment dans l‘intérieur du Languedoc. Notez que les nuits s’annoncent chaudes, tropicales parfois même. Les températures minimales avoisineront les 22°C à 25°C, localement 26°C.

Dégradation orageuse jeudi soir ou nuit suivante ?

La canicule pourrait, au conditionnel bien-sur, prendre fin jeudi en soirée. Une possible dégradation orageuse entre jeudi soir et vendredi matin viendrait faire baisser les températures. Pour l’instant, ce n’est absolument pas certain. Le cas échéant, les températures perdraient plusieurs degrés pour la journée du vendredi 2 aout. A suivre dans nos prochains bulletins météo sur InfOccitanie.

Tout savoir sur la chaleur dans notre article météo pédagogique ci-dessous

Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO

Prévisions météo Hérault

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Montpellier et partout dans l'Hérault (34).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR