Record de décharges de foudre en mars
L’observatoire français des tornades et des orages violents, Keraunos, recense depuis 15 ans les phénomènes météorologiques importants. Keraunos a publié ce matin la carte des décharges de foudre relevées en France pour cette journée du lundi 13 mars 2023.
Les orages ont été localement violents avec d’importantes chutes de grêle et de brusques rafales de vent. Ce fut le cas notamment entre la Haute-Garonne, le Tarn, l’Aveyron et le Tarn-et-Garonne. Comme indiqué dans nos bulletins météo précédemment ici.
Plus de 28 000 décharges de foudre
L’organisme Keraunos a comptabilisé 28 473 décharges de foudre sur la journée. Selon leur propre indicateur de sévérité de foudre, il s’agit de la journée la plus orageuse depuis le début de leurs relevés, datant de 2009. En effet, l’indicateur de sévérité orageuse ressort à 19,7 pour ce 13 mars 2023, contre 16,7 pour le précédent record datant du 2 mars 2016.
En Occitanie, les orages ont été très nombreux entre la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron. Des impacts de foudre ont aussi été recensés dans l’Ariège, les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, la Lozère et même le Gard. Dans ce dernier, les éclairs ont concerné un axe s’étirant du bassin Nîmois à la vallée du Rhône.
Période de retour d’au moins 15 ans
Étant donné que les relevés de décharges de foudre de Keraunos datent de 2009, on peut donc dire légitimement que cela fait au moins 15 ans qu’il n’y avait pas eu autant de foudre en mars sur la France.
Toutefois, en remontant plus loin dans les archives météorologiques, il est difficile de retrouver de telles journées orageuses pour un mois de mars. Il pourrait donc bien s’agir d’une journée historiquement orageuse pour mars.
Des orages dignes d’un moins de juin
On parle bien évidemment d’un mois de mars. En effet, les dégradations orageuses de ce type ne sont pas inédites. Elles se produisent plutôt habituellement au mois de juin voire en juillet.
La grande douceur et même la chaleur de ces derniers jours est en cause. C’est elle qui est à l’origine notamment de la déstabilisation importante de la masse d’air.