Une nouvelle dégradation du temps va se produire ce mercredi en Occitanie. Au programme, de la pluie, des orages et du vent ! Les prévisions météo expertisées.
Passage pluvio-orageux mercredi après-midi
Ce mercredi matin, le temps est encore calme en Occitanie avec un soleil généreux dans un ciel voilé en altitude. Dès le début d’après-midi, le temps se dégrade. La perturbation pluvio-orageuse se forme dans l’ex Midi-Pyrénées. Des pluies orageuses balaient le Midi-Toulousain et les Pyrénées en début d’après-midi. La perturbation progresse vers le Roussillon et le Languedoc en cours d’après-midi. Tous les départements seront concernés par le passage pluvio-orageux.
La probabilité de phénomènes forts (fortes pluies, grêle et fortes rafales de vent) est élevée surtout dans les départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Ariège et du côté de la Catalogne en Espagne ainsi que de la frontière franco-espagnole. Dans l’Hérault, le Gard et la Lozère, il s’agira à priori d’un simple passage pluvio-orageux, sans phénomène fort, entre 15h et 18h environs avec un balaye d’Ouest en Est.
En fi d’après-midi et soirée, un ciel de traine s’installe. Des averses orageuses seront possibles entre le Haut-Languedoc et les Cévennes. Le temps redeviendra ensuite sec en cours de nuit suivante. Pour la journée du jeudi 24 juillet, retour du beau temps sur l’ensemble de la région. La tramontane sera de la partie, avec des rafales voisines des 50 km/h. Les températures demeureront de saison, avec des maximales voisines des 28°C à 32°C en plaine dans le Languedoc.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI. Les prévisions heure par heure et jusqu’à J+7 sont disponibles pour toute les villes de la région.