ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

Météo : pluie et neige vont faire leur retour de jeudi à vendredi en Occitanie, les prévisions

neige météo

Les conditions météo vont de nouveau se dégrader ces prochains jours en Occitanie, entre le Roussillon et le Languedoc. Au programme, le retour de la pluie et de la neige sur les reliefs ! Voici les prévisions météo expertisées.

Ce jeudi 12 décembre, le temps est très nuageux à couvert du Roussillon à l’Ouest du Languedoc. La pluie tombe par averses, dès le début de journée, entre les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Ouest de l’Hérault. Dans le Gard, le temps est bien plus clément. Le ciel est dégagé et le soleil brille généreusement. Dans les Pyrénées, la neige tombe au dessus de 1500 mètres d’altitude environs. Dans le Roussillon, les précipitations se renforcent en fin de journée. On attend de 30 à 50 mm voire localement 80 mm d’ici vendredi sur le littoral. Du côté des températures, de fortes gelées se produiront entre le Gard et la Lozère. Le mercure descend autour des -3°C dans les plaines intérieures gardoises, de -5°C à -10°C en Lozère sur les plateaux de l’Aubrac et de la Margeride.

5 à 15 cm de neige vendredi

Pour la journée du vendredi 13 décembre, l’épisode pluvio-neigeux se décale sur l’Est du Languedoc. Les précipitations sont ponctuellement soutenues dans les plaines littorales de l’Hérault en matinée. Elles remontent vers le Gard puis les Cévennes et la Lozère en cours d’après-midi et soirée. S’il s’agit évidemment de pluie en plaine, parfois forte, la neige est attendue sur les reliefs, potentiellement à basse altitude. En effet, de l’air froid va faire de la résistance en altitude entre les Cévennes et la Lozère. Il est possible de voir la neige tomber dès 600 mètres d’altitude seulement, ou 700/800 mètres. A confirmer d’ici là. En terme de quantités, on s’attend généralement à 5 à 10 cm, voire 15 à 20 cm de neige sur les sommets.

Cet épisode neigeux devrait se poursuivre jusqu’en milieu de nuit de vendredi à samedi. Les conditions de circulation sont susceptibles de devenir délicates sur le réseau routier en Lozère. Pour rappel, les équipements spéciaux sont obligatoires pour circuler dans le département. Il en est de même dans le département du Gard, dans le secteur de l’Aigoual. Samedi, le temps redeviendra plus calme et ensoleillé. Toutefois, de nouvelles averses de neige sont possibles en Lozère, en cours d’après-midi, sur les massifs de l’Aubrac et de la Margeride. Retrouvez les prévisions météo pour toutes les villes de la région dans la rubrique météo de notre site ou appli mobile.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker