Les conditions météo se dégradent ce vendredi 14 juin en Occitanie. Les entrées maritimes sont de retour dans le Languedoc et une perturbation traverse la région la nuit suivante. Voici les prévisions expertisées.
Ce vendredi matin, les nuages bas sont déjà nombreux du côté du Gard et de l’Est de l’Hérault. Ils se multiplient dans l’après-midi et peuvent déjà donner quelques gouttes de pluie notamment à proximité des Cévennes. Sur l’Ouest de l’Occitanie, du côté du Midi-Toulousain, la dégradation est plus tardive. En soirée, une perturbation aborde les départements du Gers et du Lot. Elle progresse vers le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne, le Tarn puis l’Aveyron et la Lozère en cours de nuit de vendredi à samedi.
Cette perturbation s’accompagne de précipitations modérées, pouvant être localement orageuses. Ce risque est présent notamment sur le Haut-Languedoc (Larzac notamment). Dans les plaines du Roussillon, de l’Hérault et du Gard, rien en vue ou alors seulement de petites averses. Ce samedi matin, la perturbation s’évacue vers l’Est. Il y a quelques passages nuageux résiduels avec encore de petites averses possibles entre le Gard, les Cévennes et l’Ardèche. Rapidement en cours de matinée, le ciel se dégage et le soleil s’impose très largement pour le restant de la journée.
Pour la journée de dimanche, du beau temps en vue. Vous l’aurez donc compris, si vous habitez du côté de Montpellier ou de Nîmes, pas vraiment de pluie prévue pour ces prochaines journées. Au contraire, du soleil et de la chaleur sans excès pour votre week-end !