Les conditions météo se dégradent fortement ce week-end en Occitanie, notamment dans le Languedoc. La journée sous haute surveillance est celle du dimanche 9 juin 2024. Voici les prévisions météo expertisées.
Pour vendredi 7 juin, le temps calme sur la région mais avec un ciel très voilé en altitude, parfois laiteux ou même couvert. En raison notamment de la présence d’un nuage de sable en altitude. Pas de panique, pas beaucoup de pluie en vue. Il n’y aura que des averses localisées, parfois accompagnées d’un peu de sable. Le soleil jouera à cache à cache ! Toutefois, malgré le voile nuageux, la chaleur sera bien présente. Dans une atmosphère lourde, on atteindra de 25°C à 30°C dans les plaines intérieures du Languedoc, à l’ombre évidemment.
Pour la journée du samedi 8 juin, peu d’évolution en réalité. On conservera ce ciel voilé en altitude et de la chaleur sur l’Est de la Région Occitanie. En revanche, plus à l’Ouest, les premiers orages éclateront en fin d’après-midi et soirée. Ils pourront être localement forts et surtout très pluvieux notamment entre le Gers, les Hautes-Pyrénées voire une partie de la Haute-Garonne. Ils perdureront la nuit suivante, tout en se décalant vers l’Ouest. Les précipitations pourront être sableuses. Les températures évolueront peu par rapport à la veille, avec toujours de la chaleur.
Dimanche 9 juin, très forte dégradation météo en vue. La masse d’air est fortement instable. Des orages localement forts voire violents vont éclater, cette fois sur l’Est de la Région Occitanie. Ces orages pourront être fortement pluvieux dans le Languedoc, notamment dans l’Hérault et le Gard. Les départements du Tarn, de l’Aude, des Pyrénées-Orientales ou encore de l’Aveyron et de la Lozère connaitront aussi ces orages. Localement, les foyers orageux pourront s’accompagner de chutes de grêle et des rafales de vent intenses. A surveiller aussi un risque de lame d’eau horaire de 50 à 80 mm et de 80 à 100 mm en 3h. Il pourra encore y avoir du sable avec les précipitations !