Les conditions météo vont fortement se dégrader ce dimanche 31 août et la nuit suivante en Occitanie. Des orages diluviens et localement violents sont attendus. Les prévisions expertisées.
Orages fortement pluvieux
Ce dimanche matin, le temps est encore calme et toujours bien ensoleillé en Occitanie. La dégradation intervient en cours d’après-midi, d’abord sur l’Ouest de la région. Les premiers orages se forment entre le Gers et les Hautes-Pyrénées puis transitent vers le Midi-Toulousain vers 18h/19h. Ils traversent le Tarn et l’Aveyron vers 20h puis se dirigent vers l’Hérault, le Gard et la Lozère en soirée vers 22h/23h ainsi qu’en Ardèche. Une partie de l’Aude est aussi balayée par les orages.
Ils s’accompagnent de très fortes pluies, de chutes de grêle localement et de bourrasques de vent. L’activité électrique peut se monter également soutenue. Les cumuls de pluie sont souvent compris entre 30 et 50 mm en peu de temps dans les plaines intérieures et près des reliefs, localement 80 mm. Sur le littoral du Languedoc, on attend plutôt autour des 10 à 20 mm.
Risque de phénomènes stationnaires
Attention, en cours de nuit de dimanche à lundi, les orages pourraient adopter un comportement peu mobile voire stationnaire. Ce risque est particulièrement présent entre l‘Est du Gard, le Sud de l’Ardèche et le Vaucluse. En d’autres termes, ce sont les zones proches de la vallée de la Cèze et de la vallée du Rhône qui sont particulièrement exposés à ce risque. Dans ces secteurs, des cumuls de pluie compris entre 100 et 150 mm sont possibles en quelques heures, voire très localement jusqu’à 180 mm notamment côté Vaucluse. C’est à surveiller car si cela se confirme, de forts ruissellements voire des inondations de points bas sont à redouter. Sur le littoral, la houle sera dangereuse avec un risque de noyades.
Pour la journée du lundi 1er septembre, l’activité pluvio-orageuse se poursuit chez nos voisins de la PACA. Des orages peu mobiles sont encore à redouter entre les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et le Var. En Occitanie, le soleil fera son retour globalement en matinée, sauf peut-être du coup en vallée du Rhône où des averses pourraient persister. En cours d’après-midi, de nouvelles averses orageuses se produiront sur les reliefs, en Lozère, en Aveyron, dans le Tarn ainsi que du côté des Pyrénées.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre département ou de votre commune en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.