Épisode méditerranéen intense entre mardi soir et mercredi
Annoncé depuis une semaine, l’épisode méditerranéen est confirmé ces mardi 16 et mercredi 17 août. Il débutera en soirée de ce mardi avec le passage d’un système pluvio-orageux intense en Occitanie.
Il balaiera l’Aude, le Tarn, l’Aveyron, l’Hérault, le Gard et la Lozère. C’est entre 19h00 et 00h00 que les orages circuleront d’Ouest en Est. Durant cette phase, forte activité électrique, violentes rafales de vent et grêle sont attendus.
Aucun secteur à l’abri des orages
En deuxième partie de nuit de mardi à mercredi, des orages diluviens, violents et peu mobiles vont se former entre l’Est de l’Hérault, le Gard et la vallée du Rhône (Ouest Vaucluse & Bouches-du-Rhône). Aucun secteur ne sera à l’abri.
Les orages pourront aussi bien concerner le littoral, la Camargue, la Vaunage, le bassin Nîmois, la Gardonnenque, le bassin Alésien, le Vidourle, le Montpelliérain, le Lunellois, la basse vallée du Rhône, etc. Les zones urbaines sont donc particulièrement menacées.
Orages peu mobiles et diluviens avec risque d’inondations
Mercredi, tout au long de la journée et jusqu’en soirée, ces orages diluviens et peu mobiles sont encore à redouter entre le Languedoc et la vallée du Rhône. Pour l’instant, il est impossible de dire avec précision où ils se formeront. Les départements de l’Hérault et du Gard semblent être encore particulièrement visés.
Sur la totalité de l’épisode, des cumuls de pluie remarquables pour la saison sont attendus. De l’ordre de 100 à 150 mm voire 200 mm ou plus sous les orages quasi-stationnaires, en quelques heures seulement. Des dégâts liés au vent sont aussi à craindre.
Des crues éclairs des cours d’eau, de forts ruissellements et des inondations sont à redouter. Il faudra se montrer particulièrement vigilants. Une vigilance orange sera lancée ce mardi en cours de journée par les services de l’Etat.
Informez vous en temps réel avec InfOccitanie
Un suivi en temps réel sera assuré sur InfOccitanie. Nous assurerons plusieurs interventions en direct sur notre page Facebook, depuis le terrain. Les informations que vous nous transmettez seront également précieuses.