Canicule en cours
La canicule qui frappe la région Occitanie depuis plusieurs jours est intense. Après les 42°C de cette journée de dimanche dans le Gard, le mercure a eu du mal à descendre la nuit dernière. Paradoxalement, c’est plutôt dans le Roussillon que la nuit a été très chaude.
29,6°C à Perpignan ce matin !
En effet, les températures ne sont pas descendues en dessous de 29,6°C dans les Pyrénées-Orientales, notamment autour de Perpignan.
On relève souvent 24°C à 27°C dans l’Aude et l’intérieur de l’Hérault ce lundi matin. Il fait un peu plus « frais », pour l’instant, dans l’intérieur du Gard avec de 18°C à 22°C sauf sur le piémont cévenol où la chaleur est déjà présente. Ce lundi après-midi, on attend de 37°C à 41°C en région, localement jusqu’à 42°C.
Les maximales dans le Nord du Gard
Les températures maximales seront relevées du bassin Alésien à la vallée de la Cèze ainsi qu’en moyenne vallée du Rhône. On grimpera encore d’un cran mardi et mercredi où l’on attend jusqu’à 43°C sous abri normalisé, à l’ombre.
Notez que le risque orageux est présent dès ce lundi après-midi en Cévennes et en Lozère. Il s’accentuera au fil de journée en gagnant le piémont cévenol et les plaines intérieures du Gard mardi et mercredi.