Ce jeudi en soirée, des orages sont encore possibles dans le Languedoc et la Camargue, y compris en zone littorale (Sud du Gard et Est de l’Hérault et zones limitrophes avec les Bouches-du-Rhône). De fortes rafales de vent sont possibles sous ces orages. Accalmie probable en cours de nuit prochaine, Une nouvelle journée sous l’instabilité se déroule ce vendredi 16 août en Occitanie notamment dans le Languedoc. Des orages parfois forts voire violents vont encore se produire dans plusieurs départements de la région. Les dernières prévisions météo expertisées ci-dessous.
Ce vendredi matin, le temps est encore calme. Rapidement des cumulus bourgeonnent à la mi-journée. En début d’après-midi, des orages éclatent sur les reliefs, notamment en Cévennes. Ils gagnent vers les plaines de l’Hérault et du Gard en cours d’après-midi. Les cellules orageuses éclatent aussi en Lozère, dans le Tarn et en Aveyron. Des orages sont aussi possibles dans l’Aude notamment vers le Corbières ou le Narbonnais. Attention, on redoute une fois de plus des chutes de grêle et des bourrasques de vent voisines des 80 km/h. Ces orages sont relativement peu mobiles et produisent de fortes pluies (30 à 50 mm en 1h).
Le risque d’orages est aussi présent dans les plaines littorales et sur le littoral du Languedoc. L’accalmie se dessine en cours de soirée avec la tombée de la nuit. Soyez prudents si vous pratiquez des activités sensibles notamment en extérieur. Notez que le risque orageux sera également présent sur les plages de la région. A l’approche d’un orage, il est très fortement recommandé de sortir de l’eau et de se mettre à l’abri ! Restez informés de l’évolution météo.