Les semaines passent et se ressemblent ! Les conditions météo redeviennent instables en début de semaine en Occitanie et notamment dans le Languedoc. Voici les prévisions expertisées.
Après un week-end mitigé avec des passages nuageux assez fréquents et un peu de pluie ce samedi en soirée dans le Languedoc, l’instabilité sera de retour ce lundi 24 juin 2024 sur l’Est de l’Occitanie. Cette fois, c’est en Cévennes que les orages vont essentiellement éclater. Ils s’agira d’orages d’évolution diurne, c’est à dire qu’ils se produiront en fin de journée (16h/22h). L’instabilité de la passe d’air sera très importante entre la Lozère, l’Ardèche et la moitié Nord du Gard. Une partie Nord de l’Hérault et Sud de l’Aveyron pourraient aussi être concernées. On redoute des orages fortement pluvieux, très électriques et accompagnés de grêle. Ces orages concerneront surtout les Cévennes et son Piémont. Les plaines intérieures du Gard, autour du bassin Alésien et de la vallée de la Cèze, devraient aussi être frappées par les orages. À confirmer toutefois. Notez que de fortes chaleurs s’installeront dans les plaines littorales du Languedoc avec plus de 30°C dans l’Hérault, parfois même 32°C dans le Biterrois et Minervois.
Pour la journée de mardi 25 juin, c’est à priori le même programme météo. Un début de journée calme et chaud avant une évolution orageuse. Toujours à proximité des reliefs, en Cévennes ainsi que du côté de la Lozère avec un risque de débordements dans le Nord du Gard. Ces orages pourront être encore localement forts. Dans le même temps, les fortes chaleurs perdureront dans les plaines du Roussillon et du Languedoc ! Les conditions météo pourraient rester encore instables les jours suivants mais c’est encore incertain pour le moment.
Votre météo
Restez informés des prévisions météo avec notre application mobile InfOccitanie. Votre bulletin météo en ligne tous les soirs vers 18h00, sur notre site web et nos réseaux sociaux.