Fortes pluies, orages et vent violent cette nuit
Le deuxième épisode pluvio-orageux se confirme pour les prochaines heures. Il sera un peu plus bref que le premier. De fortes pluies, des orages et un vent violent sont au programme cette nuit du jeudi 19 octobre au vendredi 20 octobre 2023 en Occitanie, dans la partie Est de la région.
Les départements de l’Hérault (sa partie Est), du Gard, de la Lozère et de l’Ardèche sont concernés. Attention, le vent de Sud va souffler violemment. En rafales, il atteindra souvent de 75 km/h à 95 km/h, ponctuellement 100 voire 110 km/h aussi bien sur le littoral qu’en plaine ou sur les reliefs. Des dégâts sont à redouter.
Activité électrique intense, cumuls notables
Outre le vent, les orages seront de retour. Ils pourront être forts, accompagnés d’une activité électrique intense, des plaines de l’Est de l’Hérault aux Cévennes en passant par les plaines du Gard. De fortes précipitations accompagneront les orages.
On attend des cumuls de pluie de l’ordre de 30 à 60 mm en plaine, 60 à 90 mm sur le piémont des Cévennes Gardoises et plus de 100 mm au coeur du relief. En Ardèche, les lames d’eau pourront atteindre 150 à 200 mm en quelques heures la nuit prochaine.
Crues et grosses vagues
Soyez prudents à proximité des cours d’eau. De nouvelles crues sont probables, notamment et surtout aux abords de l’Ardèche et des Cévennes. La situation s’améliore en fin de nuit avec le décalage de la perturbation vers la région PACA.
La prudence est aussi de rigueur sur le littoral du Languedoc et de la PACA où de grosses vagues déferlantes vont se produire. Des phénomènes de submersion marine vont avoir lieu par exemple du côté de Frontignan ou encore de Palavas-les-Flots et Carnon.
Conseils de prudence
Nous vous conseillons de ranger les objets susceptibles d’être emportés par le vent. Des coupures d’électricité pourraient se produire. Ne vous aventurez surtout pas en bord de mer. Évitez impérativement les passages à gué et les ponts submersibles.