ALERTE INFO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

ALERTE MÉTÉO ● Agression d’une joggeuse à Vergèze : le suspect placé en détention provisoire, il reconnaît les faits >>

PUBLICITÉ

Météo : nouveaux orages diluviens et peu mobiles envisagés ces mardi & mercredi 7 septembre

La période des épisodes méditerranéens/cévenols est ouverte

Nous vous en parlons depuis la semaine dernière sur InfOccitanie. La période à risque vis à vis des orages diluviens et mobiles -plus communément appelés épisodes méditerranéens et cévenols– s’est ouverte. Après les orages de vendredi dernier qui ont généré localement quelques dégâts, une nouvelle situation est à surveiller.

Nouveaux orages diluviens possibles ces prochaines heures

Dès ce lundi 5 septembre après-midi ainsi que la nuit prochaine, le contexte météorologique va redevenir propice au déclenchement de ce type d’orages, peu mobiles et diluviens. Cette situation persistera tout au long de la journée de ce mardi 6 septembre, en cours de nuit suivante ainsi que pour la journée du mercredi 7 septembre.

Les départements de l’Hérault et du Gard sont encore en ligne de mire dans cette situation. Les zones situées dans les plaines intérieures et près des reliefs, vers les Cévennes notamment, semblent particulièrement exposées. Ceci dit, le littoral et les basses plaines ne sont pas à l’abri d’être concernés par le phénomène notamment mardi matin.

Des prévisions météo complexes

Les prévisions météorologiques sont particulièrement complexes. Il est très probable que les orages se forment mais pour l’instant, on ne sait pas où précisément, dans quelles communes. La météorologie n’est pas une science infuse, elle a ses limites et ses marges d’erreur. Un orage peut concerner parfois seulement une, deux ou trois communes. Le Gard en compte par exemple 351 !

Soleil dans votre jardin, déluge chez votre voisin

Bien souvent, on le sait, vous avez le sentiment que « la météo s’est trompée » parce que le département est en vigilance jaune ou orange et qu’il fait soleil dans votre jardin. Sauf que pendant ce temps là, ça peut être le déluge au dessus d’un cours d’eau, dans le centre d’une ville où des inondations se produisent.

InfOccitanie, le média de référence pour la météo

C’est pour ça qu’il convient de suivre attentivement l’évolution des prévisions et de la situation en temps réel. Vous le savez, sur InfOccitanie, c’est ce que l’on fait pour vous et avec vous, 24h/24 et 7j/7. Vos informations et observations nous sont précieuses. Merci !

Votre média local et indépendant est devenu un acteur incontournable de l’information en Occitanie, notamment en ce qui concerne la météo. Nous serons en direct à de nombreuses reprises ces prochaines heures sur notre page Facebook pour suivre tout ça.

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker