Nombreuses averses sur les reliefs de la région ce mercredi
Le temps est instable ce mercredi 28 septembre 2022 en région Occitanie. De nombreuses averses se produisent tout au long de la journée, notamment à proximité des zones de montagne. Elles sont particulièrement présentes sur l’ensemble du relief Pyrénéen ainsi que dans le Larzac, la Montagne-Noire, l’Espinouse et le massif de l’Aigoual.
Dans les plaines de l’Hérault et du Gard, le temps est plus mitigé avec une alternance de passages nuageux et de belles périodes ensoleillées. Seules quelques gouttes tombent sur les hauts-cantons. Pas de pluie à Sète, ni à Montpellier, ni à Nîmes. Dans les départements du Midi-Toulousain, du côté du Tarn, de la Haute-Garonne et du Lot-et-Garonne, des averses sont aussi attendues ce mercredi en plaine.
Ce type de temps se poursuit la nuit prochaine ainsi que ce jeudi matin. L’amélioration interviendra en deuxième partie de journée.
Une tramontane soutenue dans l’Hérault
Les températures maximales atteignent 19°C à 23°C généralement dans les plaines du Languedoc. C’est près de Montpellier et de Nîmes qu’il fera le plus doux cet après-midi. La tramontane souffle sensiblement. Elle atteint généralement les 50 km/h en rafales en toutes zones, autour des 75 km/h dans le Minervois et le Biterrois voire jusqu’à 90 km/h en montagne.