Les conditions météo restent hivernales pour le début de semaine à venir en Occitanie. Au menu, de la neige sur les reliefs jusqu’à basse altitude et des gelées, parfois fortes, jusqu’en plaine ! Les prévisions météo expertisées.
Ce lundi 9 décembre, la neige continue de tomber dans les Pyrénées mais les intensités sont moins fortes. Toutefois, la couche de neige continue de grossir et les quantités dépassent 1 mètre en haute montagne. La limite pluie-neige s’abaisse vers 600 mètres seulement. Des flocons de neige tombent aussi entre Tarn, Hérault, Aveyron et Lozère, ainsi que sur l’Aigoual dans le Gard. Du côté de Lacaune, la couche de neige atteint les 20 à 30 cm vers 1000 mètres. Mistral et tramontane soufflent encore sensiblement et limitent le risque de gel en plaine, alors qu’il gèle sur les reliefs.
Pour la journée de mardi 10 décembre, les flocons régressent mais le temps reste très nuageux à couvert sur l’ensemble de la région avec toujours la présence du vent de secteur Nord à Nord-Ouest. Toutefois, nos vents régionaux vont progressivement faiblir. Ainsi, les températures minimales commenceront à bien baisser. Des gelées parfois fortes se produiront ce mardi matin sur les reliefs, de l’ordre de -5°C à -10°C. Il gèlera aussi dans les plaines du Midi-Toulousain et dans les environs.
Fortes gelées généralisées mercredi et jeudi
Pour les journées de mercredi 11 et de jeudi 12 décembre, de fortes gelées vont se produire. A la faveur de nuits dégagées et de l’arrêt du vent, le gel va se former. Ainsi, on attend des gelées généralisées sur la région, parfois fortes et jusqu’en plaine. Le mercure descendra jusqu’à -5°C dans les plaines du Languedoc, -5°C à -10°C sur les reliefs voire peut-être même autour des -15°C en altitude dans les Pyrénées ou en Lozère sur les sols enneigés ! En journée, le thermomètre aura bien du mal à grimper malgré la présence du soleil.
Retrouvez au quotidien vos prévisions météo pour toutes les villes de la Région sur notre site web ou application mobile dans la rubrique météo.