Episode de neige jusqu’en plaine ce lundi
L’épisode de neige jusqu’en plaine se confirme pour ce lundi 27 février 2023 dans le Languedoc. Les départements du Gard et de l’Hérault vont voir la neige tomber jusqu’en plaine ! En réalité, cet épisode neigeux débutera dans la nuit de dimanche à lundi, en deuxième partie. Les premiers flocons de neige tomberont entre 00h et 3h du matin dans la vallée du Rhône.
Le Retour d’Est gagnera l’ensemble du département du Gard en deuxième partie de nuit et ce lundi 27 février 2023 en matinée. A priori, la limite pluie-neige s’abaissera jusqu’en plaine. Il est également probable que la neige s’invite jusqu’en plaine littorale, voire en bord de mer ! Cette perturbation se déplacera lundi matin vers les Cévennes, le Sud de la Lozère et l’Est de l’Hérault.
2 à 5 cm, voire 5 à 10 cm de neige en plaine
A son passage, des précipitations d’intensité modérée sont attendues, accompagnées d’un léger mistral. La température du sol laisse penser que la neige n’aura aucun mal à tenir. Ainsi, des quantités de neige voisines des 2 à 5 cm de neige sont possibles en plaine. Aussi bien à Beaucaire, à Nîmes, à Alès, Uzès et Bagnols-sur-Cèze. Probablement la même chose du côté de Sommières !
Dans l’Hérault, il est très probable également d’avoir des quantités similaires à Lunel et Montpellier ou encore à Ganges et Clermont-l’Hérault. Du côté du Pic Saint-Loup, du piémont cévenol et des plaines intérieures, 5 à 10 cm de neige sont probables lundi en journée. Dans les zones littorales du Gard et de l’Hérault, comme par exemple au Grau-du-Roi ou à La-Grande-Motte, la neige au sol est aussi possible. C’est toutefois plus incertain, nous y reviendrons.
Bassin de Thau et Biterrois épargnés ce lundi ?
Plus on ira vers l‘Ouest de l’Hérault, plus le Retour d’Est aura à priori du mal à pénétrer. Cela veut dire que, dans un premier temps, le risque de neige sera plus faible mais non nul ce lundi vers Béziers et Sète. Mais attention, ce type de configuration météorologique ouvre la porte à tout ! Il est possible que finalement, les précipitations parviennent à s’étendre davantage vers l’Ouest. On ne peut donc pas exclure qu’il neige à Sète et Béziers ce lundi.
Ces prévisions météorologiques sont réalisées en l’état des modélisations actuelles, ce vendredi 24 février après-midi. Des ajustements vont encore avoir lieu dans les prochaines 48 heures notamment sur la localisation et l’intensité des chutes de neige. N’hésitez pas à vous connecter régulièrement sur notre site pour obtenir les dernières prévisions.
Un épisode neigeux se prolongeant mardi ?
L’épisode de neige pourrait se prolonger lundi soir, la nuit suivante et mardi 28 février 2023. Tout en se décalant vers le Roussillon, dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Une partie de l’Hérault et du Gard pourraient aussi être encore concernés, tout comme les parties Sud de l’Aveyron et du Tarn. La limite pluie-neige pourrait s’abaisser jusqu’en plaine.
Pour l’instant, les prévisions pour cette deuxième partie de l’épisode pluvio-neigeux sont encore incertaines. Nous y reviendrons largement dans nos prochains bulletins météo. En attendant, téléchargez notre application mobile pour iOS et Android ICI pour ne rien manquer des prochaines actualités.