Pas de surprise ce dimanche matin côté météo ! L’épisode pluvio-neigeux prévu depuis près d’une semaine est en place. Les précipitations sont soutenues ce dimanche matin entre les plaines de l’Est de l’Hérault, celles du Gard, les Cévennes et la Lozère. Les précipitations continuent d’affecter une partie Est de l’Aveyron, notamment dans le secteur de l’autoroute A75.
La neige tombe en abondance depuis la nuit dernière en Occitanie. Il a même neigé un peu du côté du Viaduc de Millau cette nuit mais la circulation est fluide dans ce secteur. En revanche, partout ailleurs, c’est très compliqué comme en témoigne les images du site inforoute48.fr. La couche de neige est significative sur l’A75 en remontant vers la Lozère notamment sur l’Aubrac.
Déjà près de 20 cm de neige
Les conditions de circulation sont délicates. Même constat entre les Cévennes, l’Aigoual, le Mont-Lozère et la Margeride. Il est déjà tombé 10 à 20 cm de neige au dessus de 1000 mètres d’altitude et l’épisode neigeux se poursuit jusqu’à ce soir.
Concernant la limite pluie-neige, celle-ci se situe vers 600 mètres en Lozère. Elle est pour l’instant encore un peu plus haute sur le Piémont des Cévennes mais l’air froid en altitude progresse. La limite pluie-neige pourrait donc s’abaisser jusqu’aux environs de 300/400 mètres d’ici cet après-midi. À surveiller ! En montagne, on attend 40 à 50 cm entre l’Aigoual et le Mont-Lozère d’ici ce dimanche soir.
Dans le Gard, même constat au niveau des images webcam du site inforoute30.fr. On aperçoit une grosse quantité de neige dans le secteur de l’Espérou et de l’Aigoual. Les équipements spéciaux sont évidemment obligatoires !
Votre météo en temps réel
Suivez l’évolution des conditions météo en temps réel avec notre application mobile ! Retrouvez vos prévisions de votre ville sur notre site en consultant la carte ICI.