Le temps est tout juste de saison ces derniers jours en Occitanie, avec de la chaleur sans excès. Doit-on s’attendre à une hausse des températures ? Voici les prévisions météo expertisées.
Ce mercredi 30 juillet, le temps est assez similaire aux jours précédents. Le soleil brille généreusement et mistral et tramontane soufflent toujours modérément. Ils atteignent les 40 à 60 km/h en rafales. Du côté des températures, toujours des valeurs de saison avec de la chaleur sans excès. Il fait bien souvent de 27°C à 31°C dans les plaines de la région.
Dès la journée du jeudi 31 juillet, les températures vont commencer à s’orienter à la hausse. On gagnera quelques degrés. Ainsi, il fera par exemple jusqu’à 32°C ou 33°C dans les plaines littorales de l’Hérault et du Gard. Mistral et tramontane souffleront toujours un peu, autour des 40 km/h en rafales. Côté ciel, pas de changement, un grand soleil.
Pour débuter le mois d’août, ce vendredi 1er août, le mercure grimpe encore un peu. La hausse se fera ressentir dès le matin. Les températures minimales avoisineront les 18°C à 21°C. En journée, on attend de 30°C à 34°C dans les plaines du Languedoc. La hausse du thermomètre semble se confirmer également pour le prochain week-end.
L’eau de mer froide !
Côté plage, on vous l’avait annoncé, la température de l’eau de la mer Méditerranée a dégringolé. Ce phonème est dû au vent qui repousse les eaux chaudes de surface vers le large, et inversement, fait remonter les eaux froides plus profondes sur le littoral. L’eau affiche seulement 17°C à 18°C sur nos plages de l’Hérault et du Gard, parfois moins sur le littoral de la PACA. Elle va rester assez basse au cours des prochains jours car le vent se maintient. Il faudra attendre la semaine prochaine pour retrouver une température plus agréable.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.