Votre météo pour ce week-end
Le temps sera très calme ce samedi 15 octobre dans l’Hérault et le Gard. De même pour les départements limitrophes de l’Aude, des P.O et de la Lozère. Le soleil brillera tout au long de la journée, dans un ciel parfaitement dégagé. En soirée, le retour des entrées maritimes est confirmé. Elles envahiront le Languedoc par la Méditerranée. Ces dernières se multiplieront la nuit suivante. Les températures maximales atteindront de 21°C à 25°C. Faible vent marin l’après-midi en toutes zones.
Dimanche 16 octobre, le temps se dégrade. Les entrées maritimes sont nombreuses. Elles s’accompagnent de quelques gouttes de pluie à proximité des Cévennes. Sur la moitié Est du Gard, près du Rhône, le soleil l’emporte largement. Ailleurs, les éclaircies sont assez rares le matin, beaucoup plus généreuses l’après-midi. Les quantités de pluie attendues sont très faibles. Le vent marin se renforcera, soufflant jusqu’à 50 km/h en rafales en bord de mer. Températures max autour des 20°C à 24°C.
Début de semaine sous les entrées maritimes
Lundi 17 octobre, il faut s’attendre au même type de temps que la veille. Les entrées maritimes sous forme de nuages bas seront fréquentes sur l’ensemble de l’Hérault et du Gard. Elles déborderont vers l’Aude, la Lozère et le Sud du Tarn. De faibles précipitations sont attendues dans les Cévennes et aux abords. A peine quelques millimètres sur la journée. Le soleil se montrera toujours généreux à proximité de la vallée du Rhône. Persistance d’un vent de secteur Sud-Est soutenu en bord de mer et sur les reliefs.
Mardi 18 octobre, même histoire. Le mauvais temps va se poursuivre dans l’Hérault, le Gard et la Lozère. Les nuages bas, toujours aussi nombreux, donneront des pluies régulières sur les reliefs. C’est près des Cévennes que les pluies se produiront. Elles resteront encore de faible intensité. Le vent marin continuera de souffler sur le littoral et les reliefs. Les températures avoisineront les 17°C à 21°C l’après-midi.
Dégradation plus franche ensuite ?
A partir du mercredi 19 octobre, et surtout pour la fin de semaine et le week-end prochain, situation à surveiller. Le vaste système dépressionnaire qui se constitue sur l’Atlantique pourrait progresser vers la France. Dans ce contexte météorologique, les précipitations se renforceraient près des Cévennes avec un risque d’épisode cévenol. A l’inverse, si le système ne s’approche pas trop, nous pourrions bénéficier d’un temps toujours très nuageux et doux.
Suivez nos bulletins météo quotidiens sur infoccitanie.fr.