Des averses orageuses ce samedi après-midi en région
Comme prévu, les conditions météorologiques se dégradent ce week-end en région. Ce samedi, les passages nuageux sont fréquents et s’accompagnaient de quelques petites averses localisées dans le Languedoc. Elles furent surtout présentes dans les environs du Pic Saint-Loup.
Dans le Midi-Toulousain, des averses orageuses sont en cours en cette fin d’après-midi ce samedi. Elle se déplacent vers le Tarn et l’Aveyron. Des structures orageuses de type « arcus » sont observées. Elles génèrent localement de fortes rafales de vent.

Orage à Toulouse ce samedi 18 mars. Structure arquée (arcus). Photo Manoue
Passage pluvieux dans le Languedoc
En cours de nuit de samedi à dimanche, un passage pluvieux balaie le Roussillon et le Languedoc. Les averses sont parfois assez fortes localement. Il tombe généralement 5 à 10 mm, localement 15 à 20 mm. Ce dimanche au lever du jour, les précipitations s’évacuent vers la Provence par la vallée du Rhône et le soleil fait son retour.
Des averses l’après-midi près des reliefs ce dimanche
En cours de matinée, le soleil est généreux dans les plaines et les littoraux du Gard et de l’Hérault. L’après-midi, le masse d’air devient instable sur la région et les passages nuageux fréquents. Des averses se déclenchent sur les reliefs. De la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac.
Ces averses débordent jusqu’en plaine intérieure en cours d’après-midi. Elles sont localisées avec un ou deux coups de tonnerre pouvant se faire entendre très localement. Ces averses ne devraient pas ou peu toucher les littoraux du Gard et de l’Hérault.