Les conditions météo se dégradent ce mardi 3 septembre dans le Languedoc en Occitanie. Les premiers orages fortement pluvieux et localement forts éclatent. Voici les prévisions météo expertisées.
Le replay du live météo
Des orages ce mardi dans le Languedoc
Ce mardi matin, des orages localement forts circulent entre la Haute-Garonne et le Tarn, en débordant dans les départements limitrophes, notamment vers l’Aveyron. Ils peuvent provoquer des chutes de grêle et de violentes rafales de vent. En fin de matinée, l’activité pluvio-orageuse gagne vers le Languedoc, en frappant dans un premier temps le département de l’Hérault. Des orages fortement pluvieux éclatent à la mi-journée dans les plaines de ce département et sur les reliefs, mais ils sont mobiles. En début d’après-midi, les orages frappent le département du Gard, notamment les zones de plaine. Tout au long de l’après-midi de ce mardi, des orages fortement pluvieux, localement accompagnés de chutes de grêle, peuvent encore éclater entre l’Hérault, le Gard, les Cévennes et la Lozère. Le littoral n’est pas à l’abri du risque orageux mais la probabilité semble plus faible. En soirée, l’activité pluvio-orageuse peut perdurer dans le Nord du Gard. Puis elle se décale sur la région PACA en fin de soirée. L’accalmie se dessine dans le Languedoc et perdure tout au long de la nuit suivante.
Cumuls peu importants et très hétérogènes selon les endroits
Au cours de cette première journée orageuse de la semaine, les cumuls de pluie seront très hétérogènes et peu importants globalement. Sous ces orages, il tombera généralement 10 à 30 mm de précipitations en une heure, localement jusqu’à 50 ou 80 mm notamment dans l’intérieur du Gard, aux confins de l’Ardèche, près des Cévennes et du Piémont Cévenol mais aussi aux confins de l’Hérault, du Tarn et de l’Aveyron. Le contexte météorologique de méso-échelle ne laisse à priori pas présager de phénomènes peu mobiles ou stationnaires ce mardi sur notre région. Il s’agira donc d’une dégradation pluvio-orageuse assez classique, à priori. Toutes les communes ne seront pas arrosées ce mardi. Les cellules orageuses resteront assez localisés, sans toucher la totalité des départements de l’Hérault et du Gard. Certains villages pourront donc ne pas voir la pluie tomber ce mardi !
Episode méditerranéen mercredi et jeudi
Pour la journée de mercredi 4 septembre, un épisode méditerranéen se met en place dans le Languedoc. Des orages fortement pluvieux et peu mobiles sont à craindre entre les départements de l’Hérault et du Gard. A priori, c’est surtout en cours d’après-midi que l’épisode débutera. Il se prolongera en soirée, dans la nuit de mercredi à jeudi voire peut-être jeudi 5 septembre en début de matinée (incertain). Des cumuls de pluie importants sont à redouter en peu de temps, de l’ordre de 50 à 80 mm en une heure et de 80 à 150 mm en 3 heures voire même davantage très localement. Ces cumuls de pluie pourront être relevés aussi bien en plaine que sur le littoral, y compris donc en zones urbaines. Ce qui laisse présager un risque de forts ruissellements et, possiblement, d’inondations.
Nous serons véritablement dans une configuration météorologique d’épisode méditerranéen. Cela veut dire que les zones de plaine sont en ligne de mire, à l’inverse d’un épisode cévenol où les précipitations concernent principalement le relief des Cévennes. Un épisode méditerranéen se traduit par la formation d’orages diluviens et peu mobiles, parfois stationnaires, qui peuvent perdurer plusieurs heures. Très souvent, ces phénomènes sont extrêmement localisés, en ne concernant que quelques communes d’un département. Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie. La rédaction sera pleinement mobilisée cette semaine pour vous informer en direct de l’évolution des conditions météo !
Notez qu’après une accalmie probable vendredi, un nouvel épisode méditerranéen est possible entre samedi 7 et dimanche 8 septembre. Là encore, les prévisions météo sont très incertaines à l’heure actuelle.