Premières averses en cours dans le Nord du Gard
L’instabilité de la masse d’air devient significative. Les premières averses convectives se forment en cette fin d’après-midi entre le Gard et la Lozère. A 16h35, il pleut dans les environs de Portes et du Collet-de-Dèze en Cévennes. Les averses arrosent aussi les massifs de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont-Lozère.
Progressivement d’ici ce soir, les averses orageuses gagnent, se multiplient et s’intensifient vers le piémont cévenol et les plaines du Nord du Gard (bassin Alésien et Gardonnenque). Elles débordent aussi sur l’Est et surtout la partie Nord-Est de l’Hérault, autour du pays Gangeois et de la vallée du Vidourle.
Vers une nuit arrosée ?
Ce soir et surtout cette nuit, des précipitations localement soutenues voire orageuses devraient concerner le Roussillon et le Languedoc. Les départements de l’Hérault, des Pyrénées–Orientales et de l’Aude risquent d’être bien arrosés. Tout comme une partie du Tarn et de l’Aveyron. D’ailleurs, il y a déjà de l’activité pluvio-orageuse sur les reliefs des PO. À suivre !