Bonne nouvelle ! Les nappes phréatiques retrouvent un bon niveau pour la saison dans de nombreux départements de la région Occitanie. Les derniers relevés du début du mois d’avril effectués par le BRGM sont encourageants. Ils font état d’un très bon rechargement en eau dans les départements du Tarn, de l’Aveyron et de la Lozère. Une partie Nord de l’Hérault et du Gard bénéficie aussi des mêmes conditions favorables. D’ailleurs, en surface, l’herbe pousse à une allure impressionnante !
Ceci est du notamment à la succession d’épisodes méditerranéens et cévenols au cours du mois de mars. En revanche, la situation est toujours plus compliquée sur le littoral du Languedoc. Les niveaux des nappes phréatiques sont à un niveau modérément bas. C’est pire encore dans le Roussillon, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans les plaines littorales, le manque d’eau est important et le niveau des nappes très bas. Conséquemment, la sécheresse fait rage et des communes sont menacées d’être privées d’eau potable dans les prochaines semaines.
Bonne moyenne en France
Globalement, l’état des nappes phréatiques est bon sur l’ensemble de la France. Il faut dire que par endroits, des rebords de pluie mensuels pour un mois de mars ont été battus. En région, c’est le cas à Nîmes, où il est tombé près de 250 mm de pluie au cours du mois de mars ! Ce qui a pu rattraper le déficit pluviométrique de l’hiver. Toutefois, il ne faut pas crier victoire trop vite. Les mois de mai et juin seront décisifs quant à la situation de l’été d’un point de vue hydrologie et sécheresse.