Météo : les images et les dégâts des orages en Occitanie

L'épisode pluvio-orageux a laissé des marques en Occitanie, cette nuit du dimanche 31 août.
© InfOccitanie. Orage dans le Gard, nuit du 31 août. .

Une forte dégradation pluvio-orageuse a eu lieu ce dimanche 31 août en soirée et durant la nuit. Les fortes précipitations ont endommagé certaines routes, le vent a déraciné quelques arbres, la foudre a également joué sa partition.

9 interventions des pompiers

Les sapeurs pompiers du Gard ont réalisé 9 interventions liées à cet évènement météo orage et pluie-inondation, dans la nuit du dimanche 31 août au lundi 1er septembre. 7 mises en sécurité liées à des véhicules pris par les eaux de ruissellement ont nécessité l’intervention des sapeurs-pompiers, appuyés par l’équipe spécialisée nautique en sauvetage inondation : 2 La Calmette, 3 Bagnols-sur-Cèze, 1 Saint-Quentin-la-Poterie, 1 Laudun-l’Ardoise.

Quelques images et vidéos

Quelques images sont à retrouver ci-dessous. A noter, le risque d’orages persiste pour cette journée du lundi 1er septembre, notamment en Provence où des phénomènes stationnaires sont possibles (en savoir plus cliquez ici).

A 3h00 dans la commune de Sainte-Anastasie (Gard), une partie de la route a été emportée sous la puissance des ruissellements. Les dégâts ont été très nombreux en Gardonnenque, Uzège, vallée de la Cèze et du Rhône. La circulation a été très difficile : arbres déracinés, branche au sol, routes inondées, coulées de boue… Photo ci-dessous :

Route endommagée, Sainte-Anastasie (Gard), nuit du 31 août. Photo : InfOccitanie

La foudre est tombée à quelques dizaines de mètres de la commune Saint-Maurice-de-Cazevieille dans le Gard. Photo ci dessous : Éléments Déclencheurs – David Guerre Photographies

A 2h30, une nouvelle salve pluvio-orageuse était en approche dans les plaines du Gard avec un balayage encore une fois de la Gardonnenque à la vallée du Rhône et à la Cèze en passant par l’Uzège. De nombreux dégâts dimanche soir avec de très fortes rafales de vent ayant couché et déraciné de nombreux arbres (ci-dessous à Garrigues-Sainte-Eulalie).

Arbre déraciné, intempéries Gard, dimanche 31 août. Photo : InfOccitanie

A 1H20, circulation quasi-impossible en Gardonnenque. Routes inondées et dangereuses. Ci-dessous, secteur Moussac / Saint-Chaptes.

Route inondée Gardonnenque, Gard, 31 août. Photo : InfOccitanie
Route inondée Gardonnenque, Gard, 31 août. Photo : InfOccitanie

21h25 : les orages traversaient le Nord de l’Hérault, l’Aveyon et le Lozère. Ils étaient très actifs entre la Montagne-Noire, l’Espinouse et le Larzac.

21h25 : les orages traversaient le Nord de l’Hérault. Photo : InfOccitanie


Prévisions météo Gard

Consultez notre carte et les prévisions de votre ville.
À Nîmes et partout dans le Gard (30).

MA MÉTÉO
update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR