Pic d’intensité de la canicule derrière nous
Les prévisions se confirment. Comme prévu, le pic d’intensité de la canicule a eu lieu ces vendredi 15 & samedi 16 juillet.
Quelques records de températures se sont produits entre les PO, l’Aude, l’Hérault et le Gard. Il s’agit de records pour un mois de juillet seulement, par rapport aux relevés météorologiques des 100 à 150 dernières années.
Les nuits encore chaudes par endroits
Les températures conservent un niveau élevé la nuit prochaine et celles qui suivront. Elles sont souvent voisines des 23°C à 26°C en zone urbaine au petit matin.
Pas de records absolus de chaleur relevés
Des records absolus de chaleur n’ont pas été atteints. Pour rappel, et à titre d’exemple, ils sont de 44°C à Nîmes et de 46°C entre Gallargues-le-Montueux (30) et Vérargues (34) et datent du 28 juin 2019. Encore une fois selon les données enregistrées depuis les années 1890-1920 environs.
Ce dimanche, la chaleur se poursuit avec toujours de 35°C à 39°C dans les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard ainsi que dans l’Aude et les PO. Le vent marin continuera de tempérer l’atmosphère en bord de mer.
Poursuite de très fortes chaleurs la semaine prochaine
La semaine prochaine, nous conserverons des températures élevées, de l’ordre de 34°C à 38°C toujours dans l’intérieur des terres. Le bord de mer respirera toujours mieux avec plutôt autour des 28°C à 32°C.
Ces valeurs sont attendues sous abri normalisé, à l’ombre, et enregistrées par des stations météorologiques. Elles sont différentes des températures relevées par les thermomètres de terrasses ou de voitures, bien souvent surestimées.
Vers le retour des orages le week-end prochain ?
Il est probable -à prendre vraiment au très conditionnel- qu’une dégradation pluvio-orageuse s’opère autour des 22, 23 et 24 juillet. Affaire à suivre ! Retrouvez au quotidien vos prévisions météorologiques sur InfOccitanie.fr.