La neige persiste ce jeudi 11 janvier en région Occitanie, perturbant la circulation sur de nombreux axes routiers, notamment dans la région l’Aveyron et les Hauts-cantons de l’Hérault. La perturbation se décale vers l’ouest et concerne actuellement la Lozère, l’Aveyron, les hauts cantons de l’Hérault, les Cévennes, et le Tarn, ainsi que prochainement l’Aude et une partie de la Haute-Garonne. Les chutes de neige déposent entre 3 et 10 cm de neige sur les premières hauteurs, avec parfois des cumuls atteignant 30 à 40 cm au-dessus de 900m d’altitude. Les Monts de Lacaune, l’Espinouse ainsi que le Somail seront eux aussi touchés par les chutes de neiges. Les villes de Carcassonne, Mazamet et Castres auront de la neige.
La situation dans le Narbonnais est suivie de près, car la neige pourrait faire son apparition dans la matinée. Bien que cette information soit à prendre avec précaution, les conditions météorologiques actuelles et les prévisions pour les prochaines heures laissent penser que des flocons tomberont dans cette région. Nous vous tiendrons informés tout au long de la journée, et nous vous encourageons à prendre toutes vos précautions lors de vos déplacements. D’ailleurs les transports scolaires sont en partie interrompu sur l’Aude, l’Aveyron et l’Hérault en prévisions des chutes de neige.
EN DIRECT : suivez l’évolution de la situation
Ouverture du fil à 09h05, d’ici là, nous vous invitons à nous faire part de vos observations via notre application disponible gratuitement en cliquant ICI.
Bonjour à vous tous, on se retrouve pour suivre en live cette perturbation neigeuse et pluvieuse qui touche actuellement la Région Occitanie.
15h07 : FIN DU LIVE MÉTÉO, MERCI À TOUS
14h35 : On surveillera un important risque de verglas pour la nuit prochaine sur l’ensemble de la Région Occitanie. Les routes humides et les températures négatives seront propices à la formation de verglas. Aucun secteur n’est pas l’abri.
14h15 : Par effet d’isotherme, quelques flocons sporadiques sont signalés sur bassin Toulousain. Aucune tenue au sol.
13h55 : Près de 50 cm de neige au sommet du Gard, une bonne nouvelle pour la station Alti Aigoual qui ouvrira ses pistes ce week-end.
13h06 : confirmation, le flux ne s’oriente pas comme prévu. On surveille tout de même la situation. C’est une certitude le Narbonnais ne sera pas concerné par les averses de neige. Le temps redevient sec sur la partie Est de l’Occitanie.
12h25 : le flux semble moins poussif que prévu, l’Aude reste en marge des précipitations neigeuses.
11h30: La perturbation neigeuse se renforce dès les premières hauteurs. On relève déjà 30cm de neige sur le secteur pentes du Mont Aigoual. Les précipitations devraient s’estomper au fil des prochaines minutes.
10h45 : La LPN s’abaisse, les chutes de neige concernent la Lozère, le Tarn, l’Aveyron et les hauts cantons de l’Hérault.
10h05 : La préfecture de l’Hérault prend des mesures concernant les poids-lourds.
❌🚛❄️ En complément des mesures de restrictions de circulation prises hier soir, une seconde zone de stockage des poids-lourds de +7,5 tonnes est mise en place sur l’A75 dans le sens sud/nord entre les échangeurs 54 (Le Bosc) et 53 (Lodève sud).@bleuherault @Gendarmerie_034…
— Préfet de l'Hérault 🇫🇷 (@Prefet34) January 11, 2024
09h45 : La limite pluie-neige, LPN, se situe aux alentours de 300m, des flocons sont signalés sur Olonzac entre Aude et Hérault.
09h15 : Une vigilance orange émise par Météo-France pour « Neige-verglas » concerne les départements du de l’Aveyron, de l’Hérault, du Tarn, l’Aude et la Lozère.
09h05 : En raison des intempéries, les transports scolaires et de voyageurs sont suspendus dans l’Aude ce jeudi matin. La préfecture a pris cette décision en raison de la vigilance orange « Neige-verglas » en vigueur depuis hier.