Épisode cévenol ce lundi
L’épisode cévenol de faible intensité qui a débuté la nuit dernière se poursuit en cours de nuit prochaine. Les précipitations s’étendent aux plaines du Gard et à la vallée du Rhône.
Ce lundi 30 octobre, l’épisode s’intensifie légèrement. Les précipitations redoublent d’intensité sur l’axe cévenol, entre le Sud de la Lozère, le Nord du Gard et l’Ardèche. Le vent marin continue de souffler sensiblement du littoral aux reliefs. La masse d’air devient fortement instable en journée.
Moins intense qu’initialement prévu
Ainsi, les précipitations adopteront un caractère orageux. Ces dernières gagnent les plaines du Gard et la vallée du Rhône d’ici l’après-midi et la soirée. Au total, les cumuls de pluie atteindront de 10 à 30 mm en plaine, 30 à 60 mm sur le Piémont et 100 à 150 mm en Cévennes, très localement un peu plus.
L’épisode s’annonce donc moins intense qu’initialement prévu. Toutefois, des crues des cours d’eau issus du relief cévenol restent possibles. Particulièrement de la Cèze à l’Ardèche en passant par le Chassezac.
L’Hérault très peu concerné
Les Gardons d’Alès et d’Anduze pourront aussi connaître une petite crue mais le risque de débordements est faible. Dans l’Hérault, seules de petites pluies sont au programme ce lundi.
Elles se produiront surtout entre l’Est et le Nord du département. En bord de mer, du côté du bassin de Thau par exemple, quasiment pas de pluie ou simplement des averses de faible intensité.
Neige la semaine prochaine
La semaine prochaine, la neige fait son grand retour sur les reliefs de l’Occitanie ! Plus d’informations ci-dessous.
Météo : grand retour de la neige la semaine prochaine en Occitanie sur les reliefs