Les conditions météo se dégradent ce dimanche 24 novembre en Occitanie. Un épisode cévenol à priori de faible intensité se met en place dans le Languedoc et les Cévennes. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce dimanche matin, la pluie tombe dans les plaines du Gard ainsi qu’en Cévennes. Dans l’Hérault, les précipitations sont moins présentes. Elles ne s’y produisent que sur la partie Nord et Nord-Est du département, dans les zones limitrophes avec le département du Gard. En plaine littorale, pas de pluie. Seulement un fort vent et marin. L’après-midi, peu d’évolution. Poursuite d’un temps pluvieux du côté des Cévennes ainsi que sur l’Espinouse et la Montagne-Noire. L’épisode pluvieux se poursuit dans la nuit de dimanche à lundi.
Pour la journée de lundi 25 novembre, l’épisode cévenol s’intensifie. Les précipitations sont modérées à fortes sur les Cévennes et son piémont dès le début de journée. En fin d’après-midi et soirée, une ligne pluvio-orageuse active balaie le Languedoc d’Ouest en Est. Elle produira de fortes pluies orageuses, y compris dans les plaines gardoises et évidemment du côté des Cévennes. Le département de l’Hérault restera en marge des précipitations les plus fortes. L’épisode prendra fin en cours de nuit suivante. Notez que la neige sera de retour sur les reliefs.
200 possibles localement en Cévennes, de la neige sur le sommets
Durant cet épisode, on attend des cumuls de pluie compris entre 100 et 150 mm généralement sur les Cévennes, plus localement jusqu’à 200 mm. En plaine, les cumuls seront très hétérogènes du sud vers le nord, autour des 50 à 80 mm en plaine intérieure généralement. Ces quantités de pluie seront relevées en 48 heures. Soit un épisode plutôt de faible intensité. Ceci dit, des crues des cours d’eau cévenols se produiront. Une submersion des passages à gué/ponts submersibles est probable notamment sur le piémont cévenol.
Sur l’Aigoual et le Mont-Lozère, il pourrait tomber 5 à 10 cm de neige en soirée lundi vers 1500 mètres sur les sommets. La limite pluie-neige s’abaissera subitement au cours du passage de la perturbation. Ainsi, les flocons pourront prendre le relais dès 1000 à 1200 mètres d’altitude environs. La tenue au sol sera toutefois assez difficile en dessous de cette altitude en raison des sols très humides suite aux pluies précédentes. La couche de neige au sol devrait donc être réservée, éventuellement, aux sommets de ces massifs.
DÉCOUVREZ LA NOUVELLE MÉTÉO SUR INFOCCITANIE !
Consultez la météo de votre commune en Occitanie ICI. Cliquez sur chaque département pour zoomer ou recherchez votre ville avec la barre de recherche.
Ne ratez rien de l’actualité et de la météo en Occitanie avec notre application mobile InfOccitanie disponible sur iOS on ou Android ! Vous n’avez pas encore l’appli ? Téléchargement GRATUIT ICI !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux ! Notre page Facebook ICI, sur Instagram ICI, sur TikTok ICI ou encore sur X ICI.
Comment se prépare l’hiver sur le réseau Vinci Autoroutes ? Découvrez notre reportage vidéo