PUBLICITÉ

Météo : le point sur les orages violents et le sable attendus cette semaine en Occitanie

Les dernières modélisations météo précisent le risque d’orages violents sur la région. En plus de cela, comme annoncé précédemment, il y aura également des pluies sableuses. Voici les prévisions expertisées pour l’ensemble de la Région Occitanie.

Le bulletin météo live en replay

Ce mardi 18 juin en soirée, seuls les départements de l’extrême ouest de la région sont exposés à un risque d’orages. Il s’agit notamment des Hautes-Pyrénées, du Gers, du Tarn-et-Garonne et du Lot. Ces orages sont très brefs, passagers, mais peuvent être localement forts voire violents. Des cellules orageuses restent possibles la nuit suivante, de mardi à mercredi. Partout ailleurs, sur l’Est de l’Occitanie, rien à signaler ce mardi soir. Pour la journée de mercredi 19 juin, le risque orageux s’étend à de nombreux départements. En plus des 4 départements précités, on redoute des orages en Haute-Garonne, Ariège, Tarn et Aveyron. Ces orages éclateront surtout en fin d’après-midi, soirée et nuit suivante. Ils pourront concerner marginalement l’Ouest de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Durant cette deuxième dégradation, on redoute également des phénomènes forts voire violents (grêle, bourrasques de vent, activité électrique intense, fortes pluies).

Pluies sableuses jeudi

Vous l’aurez compris, jusqu’à là, rien en vue pour les départements de l’Hérault et du Gard, avec de la chaleur malgré la couverture nuageuse, dans une ambiance « moite » ! Prudence toutefois sur les plages, des vagues pouvant atteindre 1,5 mètre déferlent en raison de la présence du vent marin. Ce n’est qu’en fin de nuit de mercredi à jeudi et surtout jeudi 20 juin en matinée que les précipitations gagneront l’Est du Languedoc. La bonne nouvelle pour ces départements c’est que l’instabilité de la masse d’air y sera moins importante. Ce qui limitera l’activité orageuse et le risque de phénomènes forts ou violents. Il s’agira donc plutôt de pluies ponctuellement soutenues et orageuses que d’orages forts ou violents. En revanche, le sable sera de la partie ! Les pluies sableuses se produiront surtout jeudi matin, dans une grande partie de l’Hérault, du Gard et de la Lozère. Jeudi après-midi, on attend encore des orages sur la région et ils pourront perdurer en soirée dans le Midi-Toulousain, toujours avec un risque de phénomènes forts.

Votre météo expertisée

Vendredi 21 juin, premier jour de l’été sur le calendrier, retour du soleil dans le Languedoc. Un risque d’orages persistera plutôt en Cévennes l’après-midi, ainsi que dans la vallée de la Cèze dans le Nord du Gard. La tramontane sera de retour, et la chaleur généralisée l’après-midi avec près de 28°C à Montpellier à l’ombre ! Pour vos prévisions météo du week-end, rendez-vous dans nos prochains bulletins météo expertisées. En ligne tous les soirs vers 18h00 sur InfOccitanie.fr et sur notre application mobile iOS et Android !

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR
Tracker