Les conditions météo sont caniculaires en ce début de semaine en Occitanie. Jusqu’à quand ? Voici les prévisions météo expertisées.
Après cette journée de lundi 29 juillet caniculaire avec de 38°C à 40°C dans le Nord du Gard et le pays Gangeois dans l’Hérault, le temps reste inchangé ce mardi 30 juillet en Occitanie. La canicule se poursuit avec des températures très élevées dans l’intérieur des terres. Le thermomètre atteint souvent de 35°C à 39°C à l’ombre, dans le Midi-Toulousain, le Languedoc et la vallée du Rhône notamment. Mercredi 31 juillet, ça sera toujours le mème programme météo. De très fortes chaleurs en journée avec un mercure restant élevé la nuit et au petit matin où il fait parfois déjà chaud.
Cette canicule se poursuit pour la première journée du mois d’août sur l’Est de l’Occitanie. La tramontane fera son retour, avec pour effet de faire grimper les températures encore plus haut en plaine littorale. Ainsi, on attend 40°C voire 41°C ce jeudi après-midi entre l’Hérault et le Gard, en plaine. La nuit suivante, les températures seront remarquablement élevées. Concernant la fin de cette canicule, ça pourrait être pour la journée du vendredi 2 août. Une possible dégradation orageuse serait à l’origine de la baisse des températures. Toutefois, c’est très incertain. Si les orages ne sont pas au rendez-vous, il ferait alors encore 36°C à 40°C vendredi après-midi dans le Languedoc…
Moins chaud le prochain week-end ?
Le prochain week-end des 3 et 4 août pourrait lui être beaucoup plus agréable, moins chaud, mais venteux avec mistral et tramontane. On ne parlerait plus de canicule, simplement de fortes chaleurs avec un mercure autour des 30°C à 34°C maximum dans le Languedoc. En revanche, le risque d’incendies pourrait être en nette augmentation… Pour l’instant, la fiabilité des prévisions météo reste limitée pour cette fin de semaine et ce week-end. Restez informés de l’évolution des prévisions météo sur InfOccitanie.