Votre bulletin météo en direct :
Canicule et records en Occitanie
Le pic d’intensité de cette canicule vient d’avoir lieu ce mercredi 23 aout en Occitanie. Dans les départements de l’Hérault et du Gard, le thermomètre a grimpé de 42°C à 44,4°C à l’ombre, sous abri normalisé. Les stations météorologiques ont enregistré des records mensuels par endroits, voire absolus pour certaines. Par exemple, Nîmes-Courbessac bat son record mensuel avec 42,3°C relevés aujourd’hui.
Record absolu de chaleur à Salindres dans le Gard
A Salindres dans le bassin Alésien, le record absolu de chaleur a été battu. Il était de 44°C et datait du 1er aout 1947. Désormais, il est de 44,4°C en ce mercredi 23 aout. Il s’agit par ailleurs de la température la plus élevée d’Occitanie et de France relevée aujourd’hui !
D’autres records de chaleur pour un mois d’aout ont eu lieu, par exemple à La-Rouvière, avec 43,4°C contre 43°C en aout 2003. Dans le département de l’Aude, la plupart des stations météorologiques ont aussi relevé des records absolus de chaleur, battant parfois largement la canicule de 2003.
Le Mont-Aigoual bat aussi son record !
L’emblématique station météorologique du Mont-Aigoual dans le Gard a aussi battu son record. Il a été relevé 30,4°C ce mercredi, battant aussi les 29,9°C du 28 juin 2019.
Baisse des températures
Pas de surprise. La baisse des températures est confirmée dès ce jeudi. Nous perdrons plusieurs degrés, et encore quelques uns vendredi. Ce week-end, on respire beaucoup mieux ! Nous referons un point météo complet sur les orages attendus entre vendredi et dimanche prochainement sur InfOccitanie.