ALERTE MÉTÉO ● L’Ile de la Réunion frappée par le cyclone Garance d’une extrême violence >> >>

Météo : jusqu’à 40°C et risque de forts orages caniculaires ces jeudi et vendredi en Occitanie

Orages météo
© Orages / Photo Éléments Déclencheurs – David GUERRE .

Les conditions météo vont évoluer pour cette journée du jeudi 1er août en Occitanie. Dans le Languedoc, le temps va probablement virer à l’orage sous l’effet des très fortes chaleurs. En prime, l’épisode de pollution en cours dans le Gard va s’intensifier. Voici les prévisions météo expertisées.

Ce jeudi matin, les températures sont déjà élevées dans les plaines de l’Hérault et du Gard. Elles sont souvent comprises entre 22°C et 25°C au petit matin. Rapidement, le thermomètre grimpe et atteindra de 37°C à 40°C dans les plaines du Languedoc ce jeudi après-midi. On attend au moins 39°C à Béziers voire 40°C au nord de la ville, 37°C à 38°C à Montpellier centre et 40°C dans la vallée de l’Hérault. Dans les plaines intérieures du Gard, même programme avec de très fortes chaleurs. Toutefois, le mercure pourrait ne grimper « que » jusqu’à 37°C ou 38°C en raison d’un ciel qui devrait se charger en cumulus menaçants en cours d’après-midi.

Risque orageux en fin d’après-midi

En effet, la masse d’air va devenir instable et des orages sont probables. Ce risque est incertain mais il concerne surtout les plaines gardoises, de la Gardonnenque au bassin du Vidourle en remontant vers le Piémont cévenol et le bassin Alésien. Des orages sont aussi possibles autour du Mont-Bouquet, du côté de la vallée de la Cèze voire aussi en Cévennes ainsi que dans le bassin Nîmois (garrigues Nîmoises). En vallée du Rhône, le thermomètre atteint jusqu’à 39°C à l’ombre et le risque orageux sera également présent aux confins du Vaucluse, de la Drôme et de l’Ardèche. Ces orages « caniculaires », s’ils se développent, pourraient être localement forts, avec une forte activité électrique, un risque de chutes de grêle et de fortes pluies.

Ce risque orageux est surtout présent entre le milieu d’après-midi et le début de soirée (créneau 16h/21h), ce jeudi. Il s’agira d’orages localisés, qui ne concerneront que quelques communes, encore une fois s’ils parviennent à se développer. Isolément, une ou deux cellules orageuses sont possibles également dans l’Hérault. Dans les Pyrénées-Orientales, les orages éclateront surtout sur les reliefs. Des foyers orageux peuvent aussi éclater dans le département de la Lozère. Pour les journées de vendredi 2 et samedi 3 août, il continuera de faire très chaud sur la région et le risque d’orages sera toujours présent et devrait même s’accentuer et s’étendre à plusieurs départements de la Région Occitanie. A suivre dans les prochains bulletins météo.

Températures maximales modélisées par AROME pour ce jeudi 1er août

update FIL INFO 24/7

L'app InfOccitanie

Restez connectés

OBTENIR