Fortes chaleurs, soleil et orages : vos prévisions météo en Occitanie pour vendredi et ce week-end
Ce jeudi, soleil brille sans limite sur la Région Occitanie, les températures relevées étaient de 37°C à Nîmes, 31°C à Montpellier, 34°C à Lunel, 33°C à Béziers et 36°C à Uzès.
Pour ce vendredi : à la faveur d’un air chaud et humide quelques gouttes sont possibles en début de matinée, le Languedoc sera la zone la plus propice aux averses. Au fil des heures, la chaleur atteindra des sommets en Occitanie. Les températures frôleront les 40°C dans les plaines intérieures du Gard et de l’Hérault, ainsi qu’en Provence et dans la Vallée du Rhône. Le soleil brillera intensément, créant une sensation de lourdeur, notamment près de la basse Vallée du Rhône où l’humidex approchera les 40/45. Après une journée caniculaire, des orages localisés peuvent se produire sur les reliefs de Cévènnes, le piémont Cévenol et sur la Vallée de la Cèze. Notez qu’en matinée, le ciel sera parfois très chargé avec déjà des averses possibles dans le Languedoc. La situation sera à surveiller au long de la journée de vendredi. Bien que le risque soit faible, nous vous informons de cette possibilité qui se dessine au fil des heures.
L’humidex mesure l’effet combiné de la chaleur et de l’humidité. Une température de 35°C devient moins supportable lorsque l’humidité de l’air est forte, ce qui augmente la sensation de lourdeur. L’humidex dépend de la température sous abri et de l’humidité relative. À partir d’un humidex de 40, l’inconfort devient difficile pour de nombreuses personnes, notamment les personnes âgées.
Une nouvelle dégradation orageuse en Occitanie
Samedi sera également très chaud, bien que les températures soient légèrement inférieures à celles de vendredi. On atteindra 36°C dans le Gard, l’Hérault et les Pyrénées-Orientales. Dans la nuit de samedi à dimanche, des orages actifs sont attendus en Occitanie, avec des risques de grêle et de vents forts. Ces orages toucheront les reliefs, les plaines intérieures du Gard et de l’Hérault, avant de se déplacer vers l’est et quitter la région par la Vallée du Rhône dimanche matin.
Les risques d’orages, annoncés depuis 48 heures, se confirment. Les phénomènes les plus violents sont attendus dans les Corbières, entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, ainsi que sur le Tarn, l’Aveyron et près des reliefs des Cévennes. À noter que les plaines intérieures du Gard seront particulièrement exposées.