Un épisode pluvieux à partir de jeudi
Les prévisions météorologiques se confirment. Ce mercredi, nouvelle journée sous la grisaille. Les brouillards sont nombreux dès la nuit prochaine et persistent au lever du jour. Seules les Cévennes sont à l’abri avec un soleil radieux. En plaine littorale, les nuages bas sont présents tout au long de la journée avec tout de même quelques éclaircies. Le temps se dégrade davantage jeudi. Un épisode pluvieux se met en place dans les Cévennes. En réalité, il s’agit d’un épisode cévenol mais de faible intensité. Des précipitations régulières et parfois soutenues sont attendues durant 48 heures sur les reliefs. Les Cévennes Lozériennes et Ardéchoises seront les plus concernées.
Des quantités de pluie notables mais pas inquiétantes
Il pleuvra donc tout au long de la journée de jeudi, la nuit suivante, et toute la journée de vendredi sur l’ensemble du relief cévenol. Les précipitations adopteront parfois et localement un caractère orageux. Les cumuls de pluie seront notables mais pas inquiétants. De l’ordre de 30 à 50 mm sur la partie héraultaise du relief, 50 à 80 mm généralement sur la partie gardoise, 100 à 150 mm sur la partie Lozérienne et jusqu’à 200 mm au cœur du relief ardéchois. L’épisode pluvieux se terminera dans la nuit de vendredi à samedi. Ces quantités de pluie ne sont pas de nature à générer des crues importantes des cours d’eau. Pas d’inondations en perspective.
Un vent marin soutenu en Camargue
Dans les plaines du Gard et de l’Hérault, très peu de pluie attendue. Simplement quelques millimètres autour de Montpellier et de Nîmes. Une dizaine ou une vingtaine de millimètres en Gardonnenque. Plus on ira vers le bassin Alésien, le piémont cévenol et la vallée de la Cèze, plus les cumuls seront élevés. Presque rien sur le littoral, à peine quelques gouttes de pluie. En revanche, le vent marin soufflera sensiblement sous l’effet du creusement d’une méso-dépression au large du littoral héraultais. Les rafales avoisineront les 60 à 70 km/h en Camargue vendredi après-midi.