Les conditions météo vont fortement se dégrader ce week-end en Occitanie. Un épisode neigeux remarquable va concerner l’Est de la région. On attend près d’un mètre de neige en Cévennes ! On fait le point sur les prévisions.
Encore un temps calme ce jeudi
Pour ce jeudi 6 février, les conditions météo restent calmes sur la région. En matinée, les nuages bas et brouillards sont toujours nombreux dans le Midi-Toulousain. Partout ailleurs, le soleil brille de mille feux dans un ciel bleu azur. Il gèle toujours quasiment de partout, dans les plaines du Languedoc et sur les reliefs. En journée, comptez de 10°C à 15°C dans les départements côtiers d’Occitanie. Petit mistral en vallée du Rhône, vent bien faible ou absent ailleurs.
Dégradation vendredi
Pour la journée de vendredi 7 février, le temps se dégrade. Les entrées maritimes sont présentes dès le lever du jour. Les premières précipitations se déclenchent rapidement en Cévennes, sur les reliefs, et en Lozère. La neige commence à tomber dès 1000 mètres d’altitude environs en début d’épisode. En cours d’après-midi, les précipitations se renforcent sur les reliefs et gagnent aussi les plaines du Gard et de l’Hérault. Il neige abondamment en Cévennes, sur l’Aigoual et le Mont-Lozère.
En cours de nuit de vendredi à samedi, l’épisode pluvio-neigeux se renforce et s’étend à l’ensemble de la région Occitanie. Les précipitations s’étendent aux départements de l’Aveyron et du Tarn, ainsi que sur l’ensemble de la Lozère. Pareillement, les précipitations gagnent l’Ariège, la Haute-Garonne, l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Dans ces départements précités, l’air froid sera plus important en altitude, surtout en deuxième partie de nuit. Ainsi, la limite pluie-neige va s’abaisser davantage.
Jusqu’à 1 mètre de neige en Cévennes !
On attend des chutes de neige dès 400 à 600 mètres d’altitude seulement, selon les départements. Il n’est pas exclu qu’il neige plus bas, vers 300 mètres seulement notamment entre l’Ariège et l’Aude, voire peut-être en plaine ! C’est encore assez incertain. Pour la journée de samedi 8 février, l’épisode pluvio-neigeux s’intensifie et la limite pluie-neige pourrait encore s’abaisser par endroits. Il pourrait neiger à toutes altitudes entre le Tarn, l’Aveyron et la Lozère.
L’épisode pluvio-neigeux va se prolonger dans la nuit de samedi à dimanche. Il devrait même perturber pour la journée de dimanche. S’il est encore difficile d’affiner les quantités et le risque de neige en plaine, une chose est sûre, l’épisode s’annonce remarquable sur les reliefs. On attend des quantités de neige importantes de la Montagne-Noire aux Cévennes en passant par l’Espinouse et le Larzac. C’est entre l’Aigoual et le Mont-Lozère qu’il va le plus neiger. Sur l’épisode, voici les cumuls estimés à ce jour :
- 10 à 20 cm vers 600 à 800 mètres
- 20 à 30 cm vers 800 à 1000 mètres
- 30 à 50 cm vers 1000 à 1200 mètres
- 50 à 70 cm vers 1200 à 1400 mètres
- 80 cm à 1 mètre de neige possible vers 1500 mètres
Une météo sous surveillance
Ces quantités de neige estimées sont valables notamment pour le secteur des Cévennes. Toutefois, on attend aussi des chutes de neige conséquentes dans les Pyrénées, entre l’Ariège et les Pyrénées-Orientales ainsi que plus largement sur l’ensemble des reliefs de la Région Occitanie, y compris dans le Haut-Languedoc. On surveille la possibilité de neige très basse altitude voire plaine du côté de l’Ouest Audois, notamment samedi en matinée. A surveiller aussi sur les hauts-cantons héraultais et gardois.
Durant l’épisode, l‘autoroute A75 sera sous la neige, notamment entre l’Aveyron et la Lozère. D’importantes difficultés de circulation sont à redouter. Aussi, l’ensemble du réseau routier secondaire sera sous la neige en Lozère, sur une partie de l’Aveyron et probablement du Tarn. Les quantités de neige importantes entre les hauts-cantons et les reliefs pourront produire des coupures d’électricité en raison d’un risque de chutes de branches ou d’arbres avec une neige lourde, humide et collante.
La carte météo
Précisions clairement qu’à ce stade des prévisions, il n’est pas question de chutes de neige dans les plaines du Gard ou de l’Hérault et encore moins sur le littoral du Languedoc. Evidemment, d’ici samedi, les prévisions météorologiques vont encore évoluer. Nous vous tenons informés régulièrement. Pour consulter les prévisions météo par ville ou par département en Occitanie, rendez-vous dans la rubrique météo de notre site internet ou de l’application mobile InfOccitanie.