Journée caniculaire dans le Languedoc
Une journée sous la fournaise est au programme ce mercredi 19 juillet 2023 dans le Languedoc, après les orages prévus ce mardi soir. Les températures vont largement dépasser le seuil de très fortes chaleurs. Le mercure se situera entre 36°C et 40°C sous abri à l’ombre, ce mercredi après-midi, dans le Languedoc.
38°C à Montpellier, 40°C à Nîmes !
Les températures les plus chaudes seront relevés dans les plaines gardoises, entre Nîmes, Alès et Uzès. Il fera souvent 38°C à 40°C en Gardonneque et dans le bassin Nîmois.
Dans le même temps, on relèvera 38°C autour de Montpellier, 36°C à 37°C dans le bassin de Thau vers Sète. Il fera aussi bien chaud dans les Pyrénées-Orientales où une vigilance orange canicule est en cours, avec 36°C à Perpignan. A noter que mistral et tramontane souffleront modérément ce mercredi en région.
Encore de très fortes chaleurs jeudi
La nuit suivante s’annonce très chaude, tropicale par endroits. Le thermomètre peinera à descendre sous la barre des 23°C par endroits, parfois 25°C à 26°C en ville ! Le lendemain, pour la journée de jeudi, nous conserverons ces valeurs très élevées sur la région.
Il fera encore jusqu’à 39°C autour de Nîmes. Le mercure sera en baisse de quelques degrés en bord de mer, sous l’effet du retour de la brise marine. Vendredi, nous perdrons 2°C à 3°C et nous retrouverons des chaleurs moins fortes ce week-end.
Vigilance orange lancée
En plus des Pyrénées-Orientales, les départements du Gard et de l’Hérault s’ajoutent à la vigilance orange canicule dès ce mercredi.