Vous en souvenez-vous ? Un événement météo exceptionnel la frappé la région Occitanie le 28 février 2018. Cet épisode neigeux concernait notamment les départements de l’Hérault et du Gard. Des quantités de neige très importantes sont tombées durant près de 24 heures dans le Languedoc. Dans l’agglomération de Montpellier, on relevait entre 20 et 30 cm de neige ! Plus localement, vers le Pic Saint-Loup, la couche de neige atteignant les 35 à 45 cm !
L’autoroute A9 paralysée par la neige
Même constat météo dans le Gard, où l’ensemble du département était sous une épaisse couche de neige. Y compris sur le parvis des Arènes de Nîmes ou encore à Alès. En Gardonnenque, il n’y avait plus d’électricité dans certains villages, tandis que d’autres étaient privés d’eau potable. Sur les routes, grosse pagaille généralisée. Les axes routiers étaient souvent impraticables, y compris le réseau autoroutier. En effet, l’autoroute A9 fut totalement paralysée à la circulation.
Des centaines d’automobilistes ont été pris au piège, plusieurs milliers même peut-on dire avec plus de 2000 véhicules, poids-lourd et leurs passagers bloqués. Une ambiance de blizzard, digne du Canada ! Il avait également neigé sur l’ensemble des littoraux. Du côté de Sète, de Palavas, de La Grande-Motte, etc.
Les années passent mais ne se ressemblent pas. Aujourd’hui, le temps est plutôt calme sur la région. Toutefois, de nouvelles chutes de neige se produiront ce week-end, jusqu’à basse altitude. Retrouvez vos prévisions météo dans notre rubrique dédiée en cliquant ICI.