Des pluies salvatrices
Comme prévu, l’arrosage fut significatif au cours du week-end en Occitanie notamment dans le Languedoc. Nos départements de l’Hérault et du Gard ont été copieusement arrosés. Les cumuls de pluie atteignent localement de 30 à 40 mm.
Par exemple, il a été relevé autour des 35 mm à Saint-Martin-de-Londres près du Pic Saint-Loup dans l’Hérault et 36 mm au Mont-Aigoual dans le Gard. Les pluviomètres ont aussi recueillis 10 mm à Nîmes, 15 mm à Alès, 19 mm à Montpellier. A Sète et dans le bassin de Thau, les cumuls avoisinent les 15 à 25 mm selon les endroits.
Un peu moins d’arrosage dans le Biterrois avec de 10 à 15 mm entre Vias et Béziers. Quasiment rien du tout dans le Minervois… Il est tombé 5 à 10 mm environs de façon généralisée en vallée du Rhône dans l’Est du Gard, au cours de ce week-end de l’Ascension. Une bien bonne nouvelle pour la végétation !
De nouvelles précipitations se produisent ce dimanche après-midi. Sous forme de petites averses localisées. A surveiller un risque de forts orages ce lundi 22 mai en fin d’après-midi et soirée notamment dans le Gard. Nous y reviendrons prochainement.