Comme annoncé depuis plusieurs jours sur InfOccitanie, une dégradation orageuse virulente est attendue ce mardi 19 août en Occitanie, plus particulièrement dans le Languedoc. Des orages violents avec un risque important de dégâts sont à redouter. Le bulletin météo complet.
Le live météo
Le bulletin météo
Ce mardi matin, le temps reste calme en Occitanie. En début d’après-midi, les premiers orages éclatent sur les reliefs, dans les départements de l’Aveyron et de la Lozère ainsi que sur les hauts-cantons et zones de relief de l’Hérault et du Gard. Vers le milieu d’après-midi, les orages s’étendent vers le Piémont Cévenol et les hautes vallées du Gardon, du Vidourle et de l’Hérault. En fin d’après-midi et soirée, les orages gagnent vers les plaines intérieures de l’Hérault et du Gard. Dans les secteurs suivants : vallée de l’Hérault, vallée de l’Orb, coeur d’Hérault, Biterrois voire le bassin de Thau et littoral héraultais (incertain), Gardonnenque, Nord du bassin Nîmois et Montpelliérain (incertain). En cours de soirée, l’activité pluvio-orageuse gagne vers la vallée du Rhône.
Phénomènes violents
Ces orages s’accompagnent de chutes de grêle, de très fortes rafales de vent, d’une activité électrique soutenue et de très fortes pluies. Les cumuls peuvent atteindre de 50 à 80 mm en une heure, 80 à 120 mm voire 150 mm en 3h à 6h particulièrement dans les zones de relief et du piémont. Des ruissellements intenses et des crues éclairs des cours d’eau sont probables. Des coupures d’électricité et des dégâts liés au vent sont à redouter notamment dans les campings.
La probabilité de phénomènes violents est élevée. Notamment dans les zones situées proches du Larzac, des Causses et des Cévennes. Mais aussi plus localement sur les hauts-cantons et les plaines de l’Hérault et du Gard. Restez informés de l’évolution météo.
La carte météo
Pour consulter les prévisions météo de votre commune ou de votre département en Occitanie, accédez à notre carte météo ICI.