Les flocons de neige arrivent en montagne !
Une météo hivernale à venir ? Les flocons de neige vont faire leur grand retour en Occitanie ces prochains jours ! Sur les reliefs, la limite pluie-neige va s’abaisser nettement en raison de l’arrivée d’air froid en altitude. Les températures seront nettement inférieures aux moyennes de saison, entre jeudi et vendredi notamment. En plaine, pas de neige évidemment mais des températures fraiches au lever du jour et ne dépassant pas les 18°C à 23°C en cours de journée. Sur les reliefs, les températures pourront être négatives au lever du jour, notamment sur la moitié Nord de la Lozère où des gelées sont possibles.
Sur les Pyrénées, de averses de neige vont se produire dès jeudi après-midi, avec une limite pluie-neige en baisse en soirée et la nuit suivante. La limite pluie-neige va s’abaisser autour des 1500 mètres d’altitude seulement ! Un saupoudrage ou quelques centimètres de neige sont donc attendus sur les hauteurs. Du coté du Massif-Central, quelques averses de neige sont aussi possibles entre jeudi soir et vendredi matin. Les flocons pourront s’inviter dès 1400 mètres entre l’Aubrac et la Margeride en Lozère, tout comme sur le Mézenc ou peut-être même du côté du Mont-Lozère.
Pas de quantités importantes en vue concernant le département de la Lozère, il s’agira d’un éventuel simple saupoudrage si la neige parvient à tenir au sol. En revanche, dans les Hautes-Pyrénées et l’Ariège, on pourrait recueillir 5 à 10 cm de neige au dessus de 2000 mètres d’altitude ! En Andorre par exemple, les paysages seront très probablement blanchis. Des conditions météo hivernales en montagne qui sont bien précoces cette année ! En revanche, ce « coup de frais » ne sera que temporaire puisque les températures repartiront à la hausse la semaine prochaine.