Les conditions météo s’annoncent hivernales ce week-end en Occitanie. Pour ces journées des samedi 28 décembre et dimanche 29 décembre, grand froid matinal au programme. Voici les prévisions météo expertisées.
Ce samedi, il gèle quasiment partout en région et jusqu’en plaine. Nous sommes encore sous l’influence d’une « inversion thermique ». C’est à dire qu’il fait par endroits plus froid en plaine que sur les reliefs. Les températures sont négatives parfois même jusqu’en bord de mer. Le thermomètre descend jusqu’à -5°C généralement en plaine dans le Languedoc.
Plus localement, il fait jusqu’à -7°C dans l’intérieur du Gard et de l’Hérault. Le gel frappe aussi sur les autres départements, l’ensemble de la Région Occitanie. Côté ciel, quelques brouillards locaux dans la vallée de la Garonne et un soleil radieux partout ailleurs, toute la journée. Les températures maximales atteignent de 10°C à 14°C généralement.
Brouillards locaux dimanche
Dimanche, exactement le même programme météo. La seule différence est la présence de brouillards encore plus nombreux dans le Midi-Toulousain, en Haute-Garonne ou encore dans le Gers, le Tarn-et-Garonne et le Lot. Partout ailleurs, du grand soleil et du grand froid ! Les gelées sont encore plus fortes et généralisées notamment dans les plaines du Languedoc.
Le thermomètre descend de 0°C à -5°C généralement, localement jusqu’à -8°C ! Il ne gèle quasiment pas dans les plaines de l’Aude en raison du retour d’une petite tramontane qui brassera l’air. En cours de journée, les températures maximales atteignent encore de 10°C à 14°C, un grand contraste donc entre le matin et l’après-midi.
Quelle évolution météo la semaine prochaine ?
Pour le début de semaine prochaine, les derniers jours de l’année, encore le même menu météo. Des gelées fortes et généralisées pour lundi 30 décembre (jusqu’à -10°C possibles jusqu’en plaine !) et aussi pour le mardi 31 décembre 2024. Une évolution vers un temps humide est possible pour le début d’année 2025. On surveille le retour de la neige sur les reliefs. A confirmer d’ici là.